Non à la fermeture d’une classe à l’école de Saint-Régis du Coin !
Pétition
Victoire de la pétition
860 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Caroline Moysan
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Messieurs François-Xavier CLÉMENT, Jean-Paul VIGNOUD et Luc CHATEL
Victoire
La pétition
Mise à jour
Victoire !
Les parents d'élèves ainsi que les élèves et les prochaines générations de l'école "la Source" de St Régis du Coin, remercient toutes les personnes qui nous ont soutenu par la simple signature de notre pétition. La victoire est belle mais c'est rendu possible aussi grâce à vous. Très amicalement, les parents d'élèves.
Nous, parents d’élèves de l’école « La source » à Saint-Régis du Coin, venons d’apprendre le projet de fermeture d’une classe dans notre école à la rentrée 2011/2012.
Les effectifs de l’école sont en hausse à l’heure actuelle, 34 élèves tous niveaux confondus sont attendus pour la rentrée prochaine. Ces enfants sont en majorité des enfants de la commune mais on peut également noter la présence de quelques enfants de communes voisines dont les parents ont choisi notre école pour la qualité de son enseignement.
Si notre école devient une classe unique, les enfants de moins de 5 ans n'y seront plus accueillis, les parents d’élèves seront donc contraints soit :
- de trouver une autre école pour leurs plus jeunes enfants (départ de certaines familles, fratries éclatées…),
- de trouver d’autres modes de garde (assistante maternelle, crèche) mais qui sont saturés,
- de garder leurs enfants à la maison jusqu’à 5 ans.
Cette situation entraînera inévitablement la fermeture de notre école à plus ou moins long terme.
La suppression de notre école aurait des conséquences dramatiques allant à l’encontre de l’intérêt des enfants, des familles et du village tout entier :
- le temps de transport sera très fortement augmenté pour les enfants avec tous les risques que cela comporte dans une situation géographique comme la nôtre (enneigement important, route verglacée, difficultés à circuler de nombreux jours dans l’hiver…). A ceci, s’ajoutent la pénibilité pour les enfants, le coût financier pour les familles et les collectivités, les répercutions sur l’environnement…
- une répercussion importante aura lieu au niveau des emplois sur notre commune : suppression des deux postes d’aides maternelles, diminution du travail des assistantes maternelles, baisse de l’activité des commerces du village…
- notre village de Saint-Régis, actuellement en pleine croissance démographique, deviendra un village dortoir beaucoup moins attractif pour de nouvelles familles qui souhaiteraient s’installer. Une grande part du lien social existant sur la commune de Saint-Régis est lié à l’école et sera menacé de disparaitre.
Notre commune s’est toujours battue pour le maintien de son école. L’investissement matériel et humain est très représentatif de l’attachement à notre école de village.
Nous sommes également inquiets au sujet de l’avenir de notre communauté de communes dont plusieurs villages sont menacés par les fermetures d’écoles. Nous rejetons la centralisation actuelle des services d’éducation qui mettent à mal la ruralité dans son ensemble.
Victoire de la pétition
860 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Non à la fermeture d’une classe à l’école de Saint-Régis du Coin !
Tenez bon ! Beaucoup de mes ancêtres sont originaires de cette commune ainsi que de celles, voisines : Marlhes, St-Sauveur- en Rue, St-Genest-Malifaux...... Quelle région splendide qui doit rester vivante grâce au dynamisme de nos écoles de proximité et les rires de nos enfants dans la cour de récréation !!! Quelle absurdité que de vouloir fermer des classes ,pousser à la desertification de la Fance pour nous concentrer dans des cités où nous étouffons dans le béton, la violence et l'indifférence !
De tout coeur je soutiens votre JUSTE COMBAT !
40
Emmanuelle - Le 10/03/2011 à 13:39:27
non, bien sûr, à la fermeture des petites écoles de campagne... Une piste, peut-être, qui nous a permis de conserver le poste menacé par chez nous en Aveyron: la loi montagne, qui fait baisser les exigences d'effectif...
30
Arnaud - Le 24/03/2011 à 08:57:29
L'école est l'avenir de nos communes.
Elu d'une petite commune de l'Isère, nous nous sommes battus pour maintenir la dernière classe du village il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui, nous envisageons d'ouvrir une 4ème classe !! si nous voulons éviter la deshérence de nos campagnes, cela passe en priorité par nos écoles. De passages réguliers sur St Régis, ce village mérite 1 avenir et donc une école digne de ce nom capable d'accueillir tous les enfants du village.