Nous, parents délégués, avons appris lors du dernier conseil d'école qu'
une classe de l'élémentaire pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2023.
Les prévisions d'effectif pour la rentrée 2023/2024 sont en baisse (226 prévus contre 245 élèves actuellement) mais les inscriptions scolaires ne sont pas encore terminées et la population de la Ville de Mérignac ne cesse de croître
!
Nous dénonçons ce projet de fermeture de classe pour diverses raisons :
- tout d'abord, la fermeture d’une classe aurait inévitablement des conséquences négatives sur l’apprentissage de nos enfants dans le contexte actuel de pénurie d’enseignants remplaçants (conduisant à la répartition des enfants dans les autres classes) et de baisse du niveau scolaire.
- notre école élémentaire accueille
la plus grande proportion d’élèves allophones sur la ville avec 14 élèves sur cette année scolaire répartis sur tous les niveaux de l’école. C’est une vraie richesse pour notre école et nos enfants mais aussi une grande responsabilité supplémentaire, supportée par les enseignants de cette école.
- L'école élémentaire du Parc est également l’école qui accueille les surplus d’effectifs des autres écoles du centre-ville faisant évoluer à la hausse le nombre d’élèves effectivement scolarisés à la rentrée par rapport au nombre d’élèves prévus, sans compter les nombreux mouvements de population sur la ville qui font croître nos effectifs en cours d’année
.
- Notre groupe scolaire a l’avantage d’être situé dans un cadre verdoyant à l’orée du parc féau, à côté d’un centre de loisirs et du conservatoire municipal de Mérignac, offrant ainsi un cadre particulièrement favorable aux enfants scolarisés au Parc.
La proximité du centre-ville permet également aux enfants d’accéder à pied à une offre culturelle riche (médiathèque, vieille église, cinéma…).
Pour toutes ces raisons, nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe !
Afin de garantir et de défendre la réussite de tous nos enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au directeur académique de prendre en considération notre demande et de conserver nos 10 classes actuelles !