Chers tous,
C'est avec un immense bonheur que nous vous annonçons que la fermeture de classe prévue à l'école primaire de montfort l'amaury a été annulée par l'inspection !
Merci à tout le monde pour votre mobilisation, les enseignants, la mairie et les parents.
Nous vous souhaitons de belles vacances.
courrier adressé à l'inspection
Nous sommes consternés par cette décision que nous ne comprenons pas. En effet, une classe a d’ores et déjà été fermée l’an passé dans cette même école. Il ne nous semble pas cohérent d’en fermer encore une cette année.
L’effectif prévu au 1er avril 2019 est de 100 élèves, or le seuil pour conserver une cinquième classe est de 101 élèves.
La décision de fermer une classe se fonde sur un constat réalisé en décembre 2018.
Comment dès à présent pouvez-vous décider de fermer une classe sur un constat d’UN SEUL ELEVE MANQUANT réalisé il y a trois mois ? Les effectifs peuvent encore varier d’ici la rentrée de septembre 2019.
Nous vous rappelons que notre école est un pôle de formation. L’une de nos enseignantes est en effet maître formatrice et deux enseignantes de l’école se sont portées volontaires pour recevoir les stagiaires en formation. Elles ont ainsi accueilli depuis le début de l’année cinq stagiaires contractuels et un stagiaire Master 1.
Notre école est ainsi devenue une école d’accueil et d’échange pour tous les stagiaires. En fermant une classe élémentaire, les niveaux seront dédoublés , puisque l’école aura 4 classes élémentaires pour 5 niveaux existants, et il sera plus difficile de réserver un accueil dans les meilleures conditions aux stagiaires en formation.
Nous souhaitons également porter à votre attention le fait que le seuil de l’effectif pourrait être de nouveau atteint d’ici un ou deux ans étant donné que de nombreux élèves sont en maternelle en moyenne et grande section ( effectif de 21 et 20 élèves) et que l’effectif des CM1-CM2 est assez faible ( effectif de 18 et 16 élèves). L’écart constaté actuellement ne sera plus d’actualité.
La suppression d’une classe induirait la mise en place de classes à double niveau, avec moins de temps individualisé, moins de temps consacré aux élèves en difficulté et favorisera le quantitatif au qualitatif, le niveau actuel de l’école est en effet très bon.
Nous nous opposons fortement à la fermeture de classe envisagée et souhaitons vous rencontrer rapidement pour vous faire part de nos remarques quand à cette décision qui briserait une équipe consciencieuse, engagée, créative d’enseignants soudés qui font un travail remarquable. La dynamique insufflée par l’ensemble de l’équipe sera perdue.
Notre école, est ressentie comme une école pilote de par les actions engagées de la petite section au CM2. L’équipe, force de proposition, propose des projets constants, par exemple, ils ont mis en place plusieurs projets pédagogiques autour de l’enseignement de la langue anglaise. Ils organisent de nombreuses visites culturelles et ils vont créer un potager au sein de l’école, où chaque classe aura sa parcelle. Notre école a besoin de tous ses enseignants pour continuer dans cette voie afin de lutter contre l’attraction de plus en plus grande de l’école privée située sur la même commune qui dispose de moyens plus importants.
Enfin la décision de fermer une classe deux années consécutives à Montfort l’Amaury place l’école communale dans une situation défavorable face à l’école privée.
En effet, quel parent souhaiterait inscrire son enfant dans une école en recul ? qui perd deux classes en seulement deux ans ?
L’école sera alors considérée comme étant en déclin et cela ouvrira la porte à d’autres fermetures de classe car les parents n’auront plus confiance dans le système public. Ils se tourneront inévitablement vers le privé.
En tant que parents d’élèves et habitants de la commune de Monfort l’Amaury nous vous demandons de revoir votre décision et de laisser l’école conserver sa classe dès à présent en ne programmant pas de fermeture.
Cette décision ne pourra être que bénéfique pour l’école, les élèves et l’enseignement proposé. Le maintien d’une classe par niveau sera un attrait pour les parents s’installant sur la commune.