Que se passe-t-il ?
L’inspection académique a annoncé l'éventuelle suppression d’un poste d’enseignant dans notre école ayant pour conséquence la fermeture d’une classe. MAIS NOUS POUVONS ENCORE AGIR.
Quelles sont les conséquences ?
- Le passage à 4 classes induit la création de classes à 3 niveaux en maternelle et/ou en élémentaire.
- Des classes avec des effectif autour de 27 enfants
- L’isolement d’une classe d’un côté de l’école si l’option d’une classe maternelle unique est retenue
- Décloisonnement et enseignement personnalisé rendus impossibles. Pourtant l’individualisation est aujourd’hui pratiquée par nos enseignantes afin d’accompagner au mieux chacun des élèves, le faire progresser dans son apprentissage sans le faire couler par une marche forcée pour « suivre » les autres. Ce type d’enseignement rendu possible par nos petits effectifs sera impossible dans des classes à 3 niveaux avec un nombre important dans chaque classe.
Nos craintes
- DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ D'ENSEIGNEMENT pour l'ensemble des classes et donc du NIVEAU DES ÉLÈVES (avenir scolaire et donc professionnel) car l'acquisition des savoirs fondamentaux pour tous semblent compromis.
- Décision qui va à l'encontre de l'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L’ENFANT (besoins d'apprentissages de qualité non respectés, détérioration de la qualité d'enseignement, détérioration de la sécurité, bien-être non pris en compte...).
- Risque plus important d’accidents ou autre problèmes (harcèlement, …) liés à une vigilance moindre avec la baisse du nombre d’adultes.
- Moins de disponibilité de l’enseignant.e pour ses élèves dans un contexte où 1/3 des élèves de notre école a besoin d’un accompagnement fort (difficultés d’apprentissage ou handicap)
- Isolement de l’enseignant.e : difficultés psychologiques, sentiment d’isolement face aux difficultés de nos élèves, pas d’échange quotidien, perte de repère dans le fonctionnement de l’équipe.
- Difficulté pédagogique : pas de décloisonnement possible, pas de travail de cycle, risque de changement d’enseignant tous les ans.
- Un risque de départs de familles fuyant les classes à 3 niveaux et gros effectifs menaçant encore les effectifs et donc le maintien de l’école.
- Une fermeture de classe en milieu rural, et une baisse du niveau scolaire induit une fragilisation du territoire et de sa population à court, moyen et long terme.
- La fusion avec l’école des Grouillères l’année prochaine entraîne forcément un mélange des effectifs et un lissage du nombre d'élèves par classe dès la rentrée 2024
- Détérioration de l’accueil des élèves en situation de handicap (3 pour l’année prochaine)
- La perte d’une classe entraînerait-elle également la perte d’un poste d’ATSEM ? des heures de décharges, précieuses pour l’organisation de l’école, la rencontre avec les familles, …
- La Marie a dimensionné la nouvelle école avec 4 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire, la fermeture entraînerait l’inutilité d’une partie du bâtiment ; un mauvais signal sur l’investissement fait par la Mairie envoyé par l’Académie
Notre demande :
- La préservation des 5 postes d'enseignants et donc de nos 5 classes
- Une nouvelle augmentation des effectifs étant attendues (installation de nouvelles familles dans les nouveaux logements de la commune encore à pourvoir – 10 élèves en plus grâce à l’attribution des premiers logements)
- L’attente de la fusion avec l’école des Grouillères (4 classes également) pour évaluer les effectifs globaux après la fusion des deux écoles.
- Nous avons fait la concession cette année de la fusion de l’école maternelle avec l’école élémentaire, ce qui a permis la suppression d’un poste de directrice, et donc des économies à l’Académie, nous demandons l’attente de la fusion pour l’évaluation des effectifs
Merci de votre participation et de votre soutien à notre équipe enseignante !
Les parents délégués