L’école de Juvigny-sur-Loison accueille à ce jour 73 élèves, venant des 6 villages « de la Vallée des Dames », pour 4 classes. L’Inspection Académique envisage à la prochaine rentrée scolaire de fermer une classe et de réduire ainsi à 3 le nombre de classes.
Nous, parents d’élèves et habitants des 6 villages, signons cette pétition pour réclamer le maintien et le renforcement des moyens de notre école en milieu rural. L’école publique se doit de rendre l’éducation accessible à chaque enfant dans des conditions les plus équitables possibles.
La fermeture d’une classe à Juvigny à la prochaine rentrée scolaire se traduirait par :
- Des classes encore plus regroupées
- Des enseignants amenés à gérer 3 niveaux différents
N’oublions pas que ce sont nos enfants, les enfants de nos villages et de nos campagnes, dont il s’agit. Ce sont à eux, aux conditions dans lesquelles ils vont pouvoir être accueillis et accompagnés dans le cadre scolaire, que nous devons penser.
Pour toutes ces raisons, en signant cette pétition, nous disons NON au projet de fermeture d'une classe et demandons à l'Inspection Académique d'envisager plutôt une fermeture révisable au vu des effectifs attendus à la prochaine rentrée (> 75 enfants).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.