A la rentrée 2023, notre RPI va être amputé d'une classe pour 5 élèves de moins !
Une décision inadmissible qui aura un impact sur la scolarité de nos bambins, les conditions de travail de notre équipe éducative et la vie de nos communes.
NOUS REFUSONS la dégradation des conditions d'accueil, d'enseignement, et de travail au sein de nos écoles inhérente à cette décision.
Depuis des années, les maternelles sont accueillis à Louerre, les cycles 2 (CP-CE1-CE2) à Noyant la Plaine et les cycles 3 (CM1-CM2) à Ambillou-Château. Si une des 8 classes est fermée, l'organisation en sera totalement chamboulée, des CP pourraient se retrouver avec des maternelles ou des maternelles avec des cycles 2.
Les cohortes d'élèves seraient alors divisées, les copains séparés et le travail des enseignants dégradé.
Avoir plus d'élèves par classe signifie :
- une réduction du temps individualisé
- des enfants entassés car les classes ne sont pas adaptées
- moins de temps d'accueil avec les familles
- une enseignante de qualité OBLIGEE de quitter l'équipe pédagogique, voire une ATSEM qui est un repère indispensable aux maternelles.
Nos communes comptent aussi de nombreuses familles d'accueil qui accompagnent des enfants fragilisés. Un cadre stable et sécurisant est nécessaire.
Rouvrir une classe après une fermeture est un parcours du combattant et les derniers chiffres annoncent 34 futurs élèves (PS) dans nos écoles en 2024...
REFUSONS LA DÉGRADATION DE L'ENSEIGNEMENT DANS NOS ÉCOLES RURALES
MOBILISONS NOUS !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.