NON à la fermeture de classe en Maternelle à Bages !
Pétition
115
signatures
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d'élèves de Bages
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Direction académique des services de l'Education Nationale (DASEN) de Perpignan
La pétition
Les ENFANTS de BAGES ont BESOIN de VOUS !
Les parents d’élèves de l’Ecole Maternelle ont appris avec inquiétude les menaces de fermeture d’une classe au sein de l’école, en Septembre 2019 car les prévisions pour la rentrée 2019-2020 sont de 146 élèves, sans compter les nouveaux arrivants. En effet, la Commune de Bages développe une politique de peuplement, en faveur de la mixité et de nombreux logements HLM seront livrés au printemps prochain.
Force est de constater qu’avec la suppression d’une classe, à la rentrée prochaine, les classes accueilleraient, en moyenne, 29,1 enfants par classe. Les parents d’élèves ne comprennent donc pas ce projet qui entraînerait une dégradation des conditions d’accueil des élèves et de la qualité de l’enseignement dans des locaux de surcroît non adaptés à ces effectifs (classes exiguës et impossibilité de mettre l’ensemble des enfants face au tableau). D’autre part, dans un lieu où l’on prépare l’avenir de façon concrète, le projet d’école en cours serait compromis. L’Equipe Enseignante de Bages est très investie et offre à l’ensemble des enfants des apprentissages adaptés et de qualité. Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux élèves de cette école sont issus de catégories socioprofessionnelles avec de nombreux foyers en difficulté et des ménages en situation précaire, l’augmentation des effectifs par classe, en cas de fermeture empêcherait les enseignants d’apporter un soutien indispensable à ces enfants, qui ne peuvent trouver de chance de réussite sans une école dotée de moyens décents. A ce stade, nous entendons la décision de la Commission concernant la fermeture de classe mais nous nous y opposons. Comme évoqué précédemment, ce projet aurait pour conséquences de supprimer un poste d’enseignant et d’ATSEM, de surcharger les classes restantes, ce qui diminuerait les chances de réussite de nombreux élèves dans un environnement social de plus en plus difficile. Monsieur le Maire de Bages, Serge SOUBIELLE ainsi que ses adjoints nous ont, à plusieurs reprises , manifesté leur soutien au maintien de la classe.
Aujourd'hui chaque voix compte, mobilisons nous pour dire NON à cette fermeture de classe !
115
signatures
Signez avec votre email
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ouverture imminente d'un lotissement donc des enfants en plus pour la rentre 2019.
00
Marie jo - Le 21/02/2019 à 14:04:18
Même loin et enseignante à la retraite je reste attachée à l'école en général, à la maternelle en particulier dans tous les territoires et encore plus en particulier à Bages.
00
Maryse - Le 21/02/2019 à 20:19:50
Collent scolariser tous les enfants a deux ans si on fermendes classes... l’Etat est schizophrénique !