Monsieur le Recteur d’Académie,
Nous venons d’apprendre qu’une classe de l’école de Charleval devait être fermée à la rentrée scolaire de septembre 2018. Nous, parents d’élèves, élus de la commune, habitants de Charleval et de la Vallée de l’Andelle, nous nous opposons à cette fermeture.
Parce qu’il manque aujourd’hui l’inscription de 4 élèves, vos services envisagent la fermeture d’une classe à l’École Maternelle de Charleval. Cette fermeture entrainerait des conséquences directes sur la scolarité de nos enfants .
L’École Maternelle de Charleval dispose de locaux récents, inaugurés en 2015. Elle dispose également d’infrastructures adaptées (cantine et bibliothèque à proximité immédiate) et de moyens importants grâce à une volonté politique de la Commune et des Conseils Municipaux qui se sont succédé. La fermeture d’une classe de maternelle serait un coup terrible porté à notre village.
Au-delà des logiques comptables, il nous semble primordial de considérer l’intérêt des enfants et des familles. Il faut également prendre en considération l’impact qu’une telle décision pourrait avoir sur notre village. Car la fermeture d’une classe entrainerait forcément une baisse de l’attractivité de notre commune, en particulier auprès des familles.
Pour toutes ces raisons, nous refusons d’accepter, en tant que citoyens, en tant que parents d’élèves et en tant qu’élus, la fermeture d’une classe de Maternelle de l’École de Charleval.
Afin de garantir la réussite scolaire de nos enfants, de préserver la qualité de prise en charge des élèves, dans un cadre pédagogique serein, afin de d’assurer l’attractivité de notre commune, nous demandons à M. le Recteur de la Région Académique Normandie ainsi qu’à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Eure de prendre en considération notre demande et de maintenir les trois classes de maternelles actuelles.
Nous interpellons M. Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale qui disait récemment que « dans chaque département rural de France, on comptera à la rentrée prochaine plus de professeurs par élève que cette année ». Nous lui demandons d’intervenir pour que notre école ne soit pas sacrifiée !
Nous demandons à M. Pascal Lehongre, Président du Conseil Départemental de l’Eure de nous soutenir dans notre démarche.
Enfin nous vous demandons à tous, de signer cette pétition afin que notre appel soit entendu par les autorités.
Tous ensemble, disons NON à la fermeture de la classe de Maternelle de l’École de Charleval !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.