Parents d’élèves du groupe scolaire Michelet, Lyon 2e, nous apprenons au dernier conseil d'école du 4 juin la suppression d’une classe de maternelle pour la rentrée prochaine 2024/25 envisagée par l'Inspecteur d'Académie : une seule classe petite/moyenne sections demeurerait en maternelle, les élèves de grande section seraient transférés en élémentaire en classe mixte avec les CP.
Nous nous OPPOSONS à cette décision qui aurait pour conséquence la DÉGRADATION de la qualité d'APPRENTISSAGE des élèves et d'ENSEIGNEMENT des instituteur·trices :
- Le groupe scolaire est divisé en deux bâtiments mitoyens maternelle/élémentaire, et l'institutrice de la classe unique de maternelle se retrouverait donc isolée dans le bâtiment de maternelle, privée des échanges quotidiens avec un·e collègue à portée de classe, qui sont indispensables à la dynamique pédagogique et au bon suivi des élèves.
- Une seule classe en maternelle conduit a un effectif trop lourd alors même que les années en petite et moyenne sections sont charnières pour le bon démarrage de la scolarité des enfants. Les toutes premières années à l'école sont aussi celles où se révèlent et se détectent les difficultés relationnelles et d'apprentissage des jeunes élèves, or un nécessaire accompagnement individualisé est impossible dans les conditions envisagées.
- Une classe mixte grande section/CP est considérée comme une classe d'élémentaire : la classe serait donc privée d'ATSEM, soutien éducatif et organisationnel quotidien indispensable, alors même que les GS composeraient + 70% de l'effectif.
- Le transfert des GS en école primaire n'est pas acceptable : quelles interactions entre des petit·es de 5 ans en GS et des grand·es de 11 ans en CM2 dans la cour de récréation ?! La classe de grande section, dernière année du cycle des apprentissages premiers, est la porte d'entrée vers la "grande école", nous refusons que nos enfants soient contraints de brûler des étapes cruciales et nous exigeons pour eux le maintien d'un environnement adapté à leur âge, leur rythme, leurs besoins, favorable à leur développement global (y compris relationnel donc).
- À l’heure de la sobriété énergétique enfin, il est aberrant que le grand bâtiment de maternelle ne reçoive qu'1 seule classe, alors qu'il est aménagé pour en accueillir 3 et dispose notamment d'une bibliothèque riche dont les élèves de GS profiteraient difficilement.
La situation presse : l'Inspecteur d'Académie rendra sa décision finale LE 25 JUIN. Notre urgence est au maintien de la classe de maternelle menacée, mais nous nous projetons aussi et nous interrogeons : une école à une classe, quelle sera la prochaine étape ?
Nous vous remercions de signer cette pétition pour les enfants et les parents du groupe scolaire Michelet, et de la faire suivre en grand à votre entourage, le nombre de signatures pèse.
Les représentants des parents d'élèves du groupe scolaire Michelet