Le comité technique s'est réuni vendredi après-midi et la directrice a eu des informations : pas de fermeture pour le groupe scolaire Victor Hugo !
Merci encore à vous tous pour votre mobilisation depuis juin.
Bonne année à tout le monde !
Nous avons appris qu’une menace de fermeture d’une classe de maternelle pèse sur l’école Victor Hugo de Thionville à la prochaine rentrée de septembre 2021. Aucune décision officielle ne sera prise avant comptage à la rentrée. Cependant, nous sommes déjà passés par là en 2018 avec la fermeture de la 4ème classe de maternelle à la clé !
Nous, parents d’élèves, nous opposons à cette nouvelle fermeture.
A ce jour, l’école maternelle compte 3 classes. Les effectifs prévisionnels au 1er juin 2021 sont de 62 élèves à la maternelle. Une fermeture de classe en maternelle mènerait théoriquement à des classes de plus de 30 élèves, auxquels il convient d'ajouter les 7 enfants de l’UEMA et leurs accompagnateurs dont la scolarisation comporte des inclusions en classe dite « ordinaire ».
Afin de limiter les effectifs par classe de maternelle dans un contexte de petits effectifs de CP, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale a proposé une répartition d’une partie des élèves de Grande Section dans une classe GS-CP, avec des répercussions jusqu’aux élèves de CM2.
Nous serions alors desservis par notre statut de Groupe Scolaire. Ce stratagème n’aurait pas pu être envisagé pour deux écoles maternelle et élémentaire indépendantes.
Nous devons tous nous mobiliser contre cette fermeture envisagée.
Une fermeture de classe après comptage aurait alors pour conséquence pour nos enfants :
Il faut penser à l’intérêt de nos enfants, qui ne sont pas des chiffres dans un tableau, mais aussi à l’avenir de notre école publique qui risquerait d’être désertée au profit de l’enseignement privé.
En cette période post-COVID qui s’amorce, nous devrions permettre à tous nos enfants d’envisager leur scolarité sereinement.
Faisons entendre nos voix !
Mobilisons-nous en signant la pétition.
Merci.