Nous, parents d'élèves du RPI St Romphaire - Troisgots - Le Mesnil-Raoult sur les communes de BOURGVALLEES et CONDE-SUR-VIRE, sommes profondément indignés par l'annonce de la fermeture d'une classe à la rentrée scolaire 2024.
Cette décision est incompréhensible :
- Les effectifs prévus pour la rentrée 2024-2025 ne justifient pas cette fermeture. En effet, 122 élèves sont pré-inscrits, soit une augmentation par rapport aux 118 élèves présents cette année.
- La suppression d'une classe va alourdir les effectifs des classes restantes, dégradant ainsi les conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants. Cela va à l'encontre des objectifs de l'Education Nationale et nuit à la qualité de l'enseignement public. La limitation à 24 élèves en grande section, CP et CE1, telle que prévue par le ministère de l'Education Nationale, sera difficilement tenable à 5 classes. Cela créera des difficultés pour la prise en compte des besoins individuels de nos enfants, dont certains sont en situation de handicap.
- Notre RPI est un exemple de coordination et de réussite entre deux communes rurales. La fermeture d'une classe menacerait cet équilibre et fragiliserait l'avenir de l'école ainsi que celui de nos communes qui perdraient un atout majeur d'attractivité pour de nouveaux habitants. Il s'agit d'un des derniers services publics encore présents dans nos communes. Nos communes investissent régulièrement pour permettre des conditions d'accueil optimales de nos enfants.
Nous demandons le maintien des 6 classes au RPI St Romphaire - Troisgots - Le Mesnil-Raoult. Cette décision est essentielle pour garantir un enseignement de qualité et un environnement d'apprentissage favorable à tous les enfants.
Nous comptons sur votre engagement pour faire entendre notre voix et défendre l'avenir de nos écoles et de nos communes.
Les parents d'élèves du RPI RPI St Romphaire - Troisgots - Le Mesnil-Raoult.