Madame, Messieurs,
Les parents d’élèves de l’Ecole Les Cèdres de St-Georges-du-Bois sont préoccupés par le devenir des conditions d’éducation de leurs enfants. Une fermeture de classe est encore envisagée, pour la seconde fois en deux ans, ce qui nous parait beaucoup. Beaucoup trop en fait. Mais nous avons, nous aussi, beaucoup d’arguments qui, nous l’espérons, vous convaincrons de la légitimité de notre demande d’abandon de cette décision de suppression de classe.
En effet, à ce jour l’effectif à l’école Les Cèdres est de 185 enfants répartis en 9 classes, certaines en double niveau, voire triple niveau pour la maternelle, avec une moyenne de 20,5 enfants par classe. La prévision pour l’année prochaine est de 180 enfants, ce qui en moyenne représente 20 enfants par classe pour 9 classes, soit quasiment l’équivalent d’aujourd’hui. Mais en supprimant une classe, la moyenne passe cette fois à 22,5 enfants par classe, soit deux enfants de plus par classe qu’aujourd’hui.
Pire, en gardant 3 classes de maternelle avec leur effectif respectif, on passe alors à plus de 24 élèves par classe en élémentaire, quel que soit le mode de répartition, simple ou double niveau. Fermer une classe revient donc à surcharger celles restantes, sans tenir compte du nombre d’enfants en CP-CE1 de 24 maximum et réduisant considérablement la qualité des conditions de travail de chacun. Il serait possible de basculer quelques élèves de CP dans l’effectif de l’école maternelle afin de créer une classe GS/CP avec 7 CP et 17 GS.
Mais là encore, cette répartition ne nous semble pas être dans l’intérêt des enfants. Est-ce vraiment intéressant et porteur de sacrifier 7 élèves de CP dans un grand groupe de GS, qui ont encore beaucoup besoin de jouer et de bouger ? Avec moins de classes, la répartition devient un véritable casse-tête, avec des écarts de compétences acquises importants, constatés au sein d’un même niveau suite aux évaluations nationales, qui nécessite des divisions en petits groupes pour adapter l’apprentissage.
Rappelons qu’une classe en double ou triple niveau représente une quantité de travail et d’organisation supplémentaire pour l’enseignant-e mais également pour les enfants, qui doivent souvent faire preuve d’une plus grande autonomie, par rapport à une classe simple niveau traditionnelle. Rappelons enfin également que ces chiffres sont encore provisoires et peuvent évoluer à la hausse, les inscriptions se terminant au mois de mai/juin 2025, voire au mois d’août. Chaque année, de nouvelles inscriptions ont lieu l’été, sans compter les éventuelles dérogations qui sont déjà nombreuses.
L’année suivante, en 2026, il semble d’ores et déjà que les effectifs seront au niveau de ceux de 2025 puisqu’en effet le nombre des naissances en 2023 (17 enfants) qui feront leur rentrée en 2026 correspond au nombre d’enfants (19 enfants) quittant le CM2 pour passer au collège. Il y a donc une stabilisation des effectifs qui va là encore à l’encontre de la nécessité d’une potentielle fermeture de classe.
Rappelons au passage que la commune de St-Georges-du-Bois à l’ambition de s’agrandir, via notamment de nouveaux lotissements en cours de développement, et séduit toujours plus de jeunes familles par son cadre de vie agréable et son école qui a très bonne réputation. Ces prévisions vont donc, là encore, certainement évoluer à la hausse. Et nous savons qu’une création de classe pour revenir à la situation actuelle, soit 9 classes, ne sera pas négociable le cas échéant. Si cette classe est perdue, elle le sera malheureusement définitivement.
Nous voudrions également attirer votre attention sur plusieurs faits qui nous semblent importants :
Nous voudrions enfin aborder la situation de l’enseignante menacée. Elle a obtenu ce poste à la rentrés 2020 après 22 ans de carrière. Malgré son ancienneté, elle va devoir laisser sa place à une autre enseignante plus jeune ayant déjà fait l’objet d’une mesure de carte scolaire récemment et disposant de plus de points cumulés. Cette enseignante, nous la connaissons bien, elle vit à Saint-Georges-du-Bois, à nos côtés. Elle a eu nos enfants en maternelle. Même s’ils ont peut-être oublié certaines des choses qu’elle leur a dit, ils n’oublieront jamais comment ils se sont sentis avec elle. Cette femme au grand cœur vit très mal cette situation. D’autant que la carte scolaire de Charente-Maritime est une fois de plus cette année d’une grande brutalité avec plusieurs dizaines encore de fermetures de classes un peu partout, surtout en zone rurale.
Nous connaissons une époque perturbée et anxiogène à l’avenir incertain. Nous avons toutes et tous une responsabilité envers nos enfants. Nous pouvons décider de ce qui est le meilleur pour eux pour demain. Ce n’est pas simplement fermer une classe, c’est impacter fortement le destin de vies humaines. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons l’abandon de la décision de fermeture d’une classe à l’Ecole Les Cèdres de St-Georges-du-Bois.
Vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.
Les Parents d’élèves délégués
L’APE, Les Petits Galopins, La Mairie St-Georges-du-Bois
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.