Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture de classe à Saint-Georges-du-Bois, pour la deuxième année consécutive !
Pétition

NON à la fermeture de classe à Saint-Georges-du-Bois, pour la deuxième année consécutive !

NON à la fermeture de classe à Saint-Georges-du-Bois, pour la deuxième année consécutive ! Pétition
790 signatures
Avec 210 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Les délégués de parents d'élèves
Destinataire(s) :
Mr Mahdi Tamène (DASEN-17), Mr Veillat Olivier (Adjoint DASEN-17,1er degré), Mme Bigot Guylaine (IEN), Mr Donnot Stéphane (Sous-préfet de Rochefort)
La pétition
Mise à jour
Pour la deuxième année consécutive, une fermeture de classe est envisagée à l'Ecole Les Cèdres de Saint-Georges-du-Bois, en Charente-Maritime. La raison: 5 élèves de moins que l'année passée.

Nous, parents délégués, sommes rejoint par l'APE, Les Petits Galopins et les élus de la Mairie de St-Georges-du-Bois pour dire NON !

Nous allons développer point par point nos arguments et vous verrez que ce chiffre de 5 enfants est non seulement trop peu pour décider d'une fermeture de classe, mais qu'il est erroné et ne tient pas compte de la réalité. Pour une transparence totale, nous vous joignons à la suite une copie du courrier envoyé aux différentes instances en charge de cette prise de décision.

Celle-ci sera prise le 18 mars 2025. Il nous reste donc peu de temps pour nous mobiliser. Nous comptons sur votre soutien pour obtenir un maximum de signatures. D'autres actions vont être menées dans les prochains jours. L'avenir de nos enfants et du personnel éducatif est en jeu. ENSEMBLE, nous pouvons empêcher cette fermeture de classe qui va encore dégrader les conditions d'éducation de notre école déjà impactée l'année passée par une telle mesure.

Voici donc le courrier contenant l'ensemble de nos arguments :
 
Objet : Abandon de la décision de fermeture de classe à l’Ecole Les Cèdres de St Georges du Bois.

Madame, Messieurs,


Les parents d’élèves de l’Ecole Les Cèdres de St-Georges-du-Bois sont préoccupés par le devenir des conditions d’éducation de leurs enfants. Une fermeture de classe est encore envisagée, pour la seconde fois en deux ans, ce qui nous parait beaucoup. Beaucoup trop en fait. Mais nous avons, nous aussi, beaucoup d’arguments qui, nous l’espérons, vous convaincrons de la légitimité de notre demande d’abandon de cette décision de suppression de classe.


En effet, à ce jour l’effectif à l’école Les Cèdres est de 185 enfants répartis en 9 classes, certaines en double niveau, voire triple niveau pour la maternelle, avec une moyenne de 20,5 enfants par classe. La prévision pour l’année prochaine est de 180 enfants, ce qui en moyenne représente 20 enfants par classe pour 9 classes, soit quasiment l’équivalent d’aujourd’hui. Mais en supprimant une classe, la moyenne passe cette fois à 22,5 enfants par classe, soit deux enfants de plus par classe qu’aujourd’hui.

Pire, en gardant 3 classes de maternelle avec leur effectif respectif, on passe alors à plus de 24 élèves par classe en élémentaire, quel que soit le mode de répartition, simple ou double niveau. Fermer une classe revient donc à surcharger celles restantes, sans tenir compte du nombre d’enfants en CP-CE1 de 24 maximum et réduisant considérablement la qualité des conditions de travail de chacun. Il serait possible de basculer quelques élèves de CP dans l’effectif de l’école maternelle afin de créer une classe GS/CP avec 7 CP et 17 GS.

Mais là encore, cette répartition ne nous semble pas être dans l’intérêt des enfants. Est-ce vraiment intéressant et porteur de sacrifier 7 élèves de CP dans un grand groupe de GS, qui ont encore beaucoup besoin de jouer et de bouger ? Avec moins de classes, la répartition devient un véritable casse-tête, avec des écarts de compétences acquises importants, constatés au sein d’un même niveau suite aux évaluations nationales, qui nécessite des divisions en petits groupes pour adapter l’apprentissage.

Rappelons qu’une classe en double ou triple niveau représente une quantité de travail et d’organisation supplémentaire pour l’enseignant-e mais également pour les enfants, qui doivent souvent faire preuve d’une plus grande autonomie, par rapport à une classe simple niveau traditionnelle. Rappelons enfin également que ces chiffres sont encore provisoires et peuvent évoluer à la hausse, les inscriptions se terminant au mois de mai/juin 2025, voire au mois d’août. Chaque année, de nouvelles inscriptions ont lieu l’été, sans compter les éventuelles dérogations qui sont déjà nombreuses.


L’année suivante, en 2026, il semble d’ores et déjà que les effectifs seront au niveau de ceux de 2025 puisqu’en effet le nombre des naissances en 2023 (17 enfants) qui feront leur rentrée en 2026 correspond au nombre d’enfants (19 enfants) quittant le CM2 pour passer au collège. Il y a donc une stabilisation des effectifs qui va là encore à l’encontre de la nécessité d’une potentielle fermeture de classe.

Rappelons au passage que la commune de St-Georges-du-Bois à l’ambition de s’agrandir, via notamment de nouveaux lotissements en cours de développement, et séduit toujours plus de jeunes familles par son cadre de vie agréable et son école qui a très bonne réputation. Ces prévisions vont donc, là encore, certainement évoluer à la hausse. Et nous savons qu’une création de classe pour revenir à la situation actuelle, soit 9 classes, ne sera pas négociable le cas échéant. Si cette classe est perdue, elle le sera malheureusement définitivement.


     Nous voudrions également attirer votre attention sur plusieurs faits qui nous semblent importants :


  • L’école Les cèdres a accepté il y a 3 ans une fusion entre l’école maternelle et élémentaire. De deux directrices d’établissements nous sommes passé à une seule, Mme Elodie Gilbert. Grâce à cette dernière et à son travail acharné, des économies non négligeables ont pu être réalisées en frais de personnel, mutualisation du matériel, etc... Or depuis, l’équipe pédagogique, les enfants et les parents d’élèves sont régulièrement menacés par une fermeture de classe. Cela nous paraît assez injuste après avoir fourni tant d’efforts allant dans le sens d’une sorte de rentabilité. Mais la vie de nos enfants ne se résume pas à des tableaux statistiques et économiques.

  • En parlant d’économie, rappelons également que d’importants investissements ont déjà été réalisés pour la création de ces deux classes, en 2020 et 2021. D’autres sont en cours concernant l’isolation des locaux et surtout la réorganisation complète de la cour d’école comme soutien pédagogique avec des espaces dédiés, mais aussi la suppression des îlots de chaleur, la réimperméabilisation des sols, etc… Des travaux très importants et coûteux, soutenu de manière très active par la mairie qui souhaite faire de notre école un exemple et un lieu de vie agréable pour nos enfants.

  • A la suite de la mesure de carte scolaire de l’année dernière, l’équipe pédagogique a déjà dû fortement réorganiser sa façon de travailler avec beaucoup de classes en double, voir triple niveau. Ces nouvelles méthodes de travail demandent un plus grand investissement de leur part au quotidien. Le nombre d’enfants par classe est donc un facteur crucial de réussite. Or le constat global d’un niveau en baisse des enfants au niveau national nous démontre que le temps à passer avec chacun est encore plus important. Mais passer d’un niveau à l’autre demande une grande agilité et beaucoup d’énergie. Il ne nous paraît donc pas raisonnable de complexifier encore davantage cette situation au détriment in fine de la qualité de l’éducation de nos enfants et de leurs résultats scolaires.

  • Nous attirons également votre attention sur le fait que des enfants en situation de handicap font partie des effectifs précités, école inclusive oblige. Ces enfants ont besoin d’un accompagnement tout particulier et l’équipe pédagogique est souvent, disons-le, non formée et dépassée par les difficultés liées à ces handicaps. Augmenter encore le nombre d’enfants par classe revient à délaisser encore un peu plus ces enfants déjà en grande difficulté faute d’un accompagnement spécialisé et adéquat.

  • Dans la même logique, en passant de 10 classes en 2023, puis à 9 classes en 2024, les jours de décharge de Mme la Directrice Elodie Gilbert se sont vu passer à 2 jours par semaine. En fermant une nouvelle fois une classe en 2025, elle passera à un seul jour plus un jour toutes les trois semaines, ce qui est trop peu pour gérer ce groupe scolaire. Une quantité de travail et un temps alloué incompatible qui risque de nuire à l’organisation de l’équipe pédagogique et à la qualité de l’encadrement. Cela se traduira aussi par moins de projets pédagogiques ambitieux et donc un préjudice de plus pour nos enfants.

  • Enfin, Mr Alexis Berteau, un habitant de St-Georges-du-Bois, vient tout juste d’obtenir son agrément en tant que famille d’accueil. Il va donc très prochainement accueillir plusieurs enfants à son domicile qui seront scolarisés à l’Ecole Les cèdres à la rentrée prochaine. Un premier enfant est déjà validé et va être inscrit pour la rentrée de septembre 2025. Un deuxième devrait rejoindre cette famille dans les prochaines semaines. Ces enfants n’apparaissent pas encore dans les effectifs précités, mais il convient d’anticiper et de les prendre en compte. Il semble donc que l’on soit à 3 enfants de moins pour la rentrée prochaine, soit 182 pour 185 actuel, sans compter les inscriptions de l’été. Une fermeture de classe n’est donc pas justifiée.

Nous voudrions enfin aborder la situation de l’enseignante menacée. Elle a obtenu ce poste à la rentrés 2020 après 22 ans de carrière. Malgré son ancienneté, elle va devoir laisser sa place à une autre enseignante plus jeune ayant déjà fait l’objet d’une mesure de carte scolaire récemment et disposant de plus de points cumulés. Cette enseignante, nous la connaissons bien, elle vit à Saint-Georges-du-Bois, à nos côtés. Elle a eu nos enfants en maternelle. Même s’ils ont peut-être oublié certaines des choses qu’elle leur a dit, ils n’oublieront jamais comment ils se sont sentis avec elle. Cette femme au grand cœur vit très mal cette situation. D’autant que la carte scolaire de Charente-Maritime est une fois de plus cette année d’une grande brutalité avec plusieurs dizaines encore de fermetures de classes un peu partout, surtout en zone rurale.


Nous connaissons une époque perturbée et anxiogène à l’avenir incertain. Nous avons toutes et tous une responsabilité envers nos enfants. Nous pouvons décider de ce qui est le meilleur pour eux pour demain. Ce n’est pas simplement fermer une classe, c’est impacter fortement le destin de vies humaines. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons l’abandon de la décision de fermeture d’une classe à l’Ecole Les Cèdres de St-Georges-du-Bois.


Vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.


Les Parents d’élèves délégués          
L’APE, Les Petits Galopins, La Mairie St-Georges-du-Bois


Merci pour votre soutien précieux à toutes et tous. Nous vous tiendrons informé-e-s du résultat.
790 signatures
Signez avec votre email
Avec 210 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
Mise à jour de la pétition
Clap de fin: les vestiges Gallo-Romain de Civaux remis sous terre.
Mise à jour de la pétition
Notre pétition sera-t-elle ignorées lors de la réunion publique du 5 septembre 2023 ?
Extrait de la Lettre envoyé à Mme le Ministre de la Culture
Mise à jour de la pétition
Extrait de la Lettre envoyé à Mme le Ministre de la Culture
Extrait de la Lettre envoyé à Mme le Ministre de la Culture
Mise à jour de la pétition
Extrait de la Lettre envoyé à Mme le Ministre de la Culture
90 commentaires
Carrie s.k - Le 16/02/2025 à 09:57:45
Signé et validé ! Triste conséquences de la politique MACRONNIENNE !
N'oubliez pas de signer la pétition en mémoire d 'Elias sauvagement assassiné par des mineurs CRIMINELS récidivistes.
Merci d'avance à tous.
1 0
Le 16/02/2025 à 10:08:12
Laissons la possibilité à nos enfants d'apprendre dans les meilleures conditions !!!!
Protégeons notre école
1 0
Le 15/02/2025 à 22:33:05
Gardons cette classe ouverte pour le bien être de nos enfants !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Stop aux
Stop aux "ânes taxis" à Mijas (Andalousie) !
55.784 signatures
Urgent : stop aux massacres des chiens errants au...
Urgent : stop aux massacres des chiens errants au...
11.675 signatures
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
31.793 signatures
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
27.064 signatures
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
7.210 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
838 signatures
Soutien total à CNEWS
Soutien total à CNEWS
15.755 signatures
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
777 signatures
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur...
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur...
109.765 signatures
Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à la fermeture de classe à Saint-Georges-du-Bois, pour la deuxième année consécutive !