Non à la fermeture de classe à Saint-Hilaire à la rentrée 2018
Pétition
116
signatures
Plus que 384 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d’élèves de Saint-Hilaire
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Bisagni, rectrice de Toulouse et Mme Laporte, directrice académique des services de l’Education nationale
La pétition
Madame la Rectrice, madame l’Inspectrice d’académie,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une fermeture de classe est prévue dans notre école à la rentrée 2018. Si elle a lieu, elle sera à l’origine de souffrances pour Kaella Ferratgé, de difficultés pour les élèves et pour l’enseignant-te.
Jusqu’à présent, Kaella a pu suivre une scolarité ordinaire depuis la petite section, malgré les troubles dont elle est atteinte.
Kaella a fait de réels progrès en socialisation, par imitation, grâce à ses camarades qui l’apprécient et sont attentifs ainsi qu’au personnel enseignant. L’ensemble des élèves est devenu sensible aux problématiques de la différence et du handicap, apprentissage citoyen important.
Tout cela a pu être possible grâce à un effectif réduit, adapté à la situation. La rentrée prochaine, avec une moyenne de 119 élèves soit 23,8 élèves en moyenne par classe, remet complètement en cause les progrès de Kaella. Si rien n’est fait pour maintenir la classe, alors Kaella risque de perdre le bénéfice des apprentissages scolaires et sociaux acquis durant ces dernières années.
D’autre part, il s’agit également de défendre le bien-être des enfants. Un effectif réduit permet sans conteste de pouvoir bien travailler ensemble sans que personne ne soit mis en difficulté ou en échec. Kaella requiert une attention particulière et malgré la présence d’une AVS,il semble évident qu’avec une classe plus chargée, c’est l’ensemble des enfants qui souffriraient de la situation.
Ce dernier point est bien sûr valable pour les enseignants.
A l’heure où nous parlons du plan autisme et de l’inclusion, la fermeture d’une classe ne peut vraiment pas s’envisager. C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons de revenir sur votre décision afin que « l’école pour tous » soit une réalité. Nous souhaitons que Kaella continue son cycle primaire au sein de notre école, qui offre à ce jour le cadre le plus adapté à cet enfant.
Veuillez recevoir, mesdames, nos respectueuses salutations.
Les parents d’élèves de l’école élémentaire de Saint-Hilaire.
116
signatures
Signez avec votre email
Plus que 384 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Mon enfant Mila en classe de CE1 est atteinte d’un handicap : un trouble de l’attention avec hyperactivité. Elle aussi serait fortement impactée par cette fermeture.
Merci de prendre en compte ces difficultés.
00
Eric - Le 23/04/2018 à 20:45:35
Plus d'élèves à court terme (3 nouveaux lotissements) mais fermeture de classe, cette décision semble irréfléchie...