Chers signataires,
OUI, c'est avec beaucoup de joie que nous avons retiré les banderoles qui habillaient le grillage de notre école depuis quelques jours ! Nous avons appris aujourd'hui qu'il n'y aura pas de fermeture de classe dans notre école à la rentrée prochaine.
Vous avez été nombreux à vous mobiliser et nous vous en remercions chaleureusement. Nous avons été entendus grâce à vos signatures, à votre engagement et à votre soutien !
Encore merci,
Les parents d'élèves de l'école élémentaire de La Claquette 😀
Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2024 au sein de l’école élémentaire de La Claquette. Nous, parents d’élèves, nous opposons à cette fermeture.
Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Minimum 2 niveaux par classe de la maternelle au CM2
- Réduction du temps individualisé
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
Il faut voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts des élèves.
Cette décision serait contradictoire avec le CLA (Contrat Local Accompagnement) mis en place sur les écoles du secteur du collège de La Broque, dont l’école élémentaire de La Claquette fait partie. Ce contrat de 3 ans, signé par le recteur, est le reflet des difficultés socio-économiques rencontrées sur notre territoire et par défaut des difficultés rencontrées par les élèves de notre école. Ainsi, fermer une classe viendrait accroître les problématiques spécifiques propres à la fragilité de notre territoire et par défaut à la scolarité de nos enfants.
Qui plus est, une fermeture de classe est un signal négatif et pourrait faire fuir d’éventuelles familles de la commune ou souhaitant s’y installer.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école élémentaire de La Claquette, ce qui nous ramènerait à 4 classes pour gérer les niveaux de la petite section de maternelle au CM2.
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à l’inspection de l’Éducation Nationale de prendre en considération notre demande et de maintenir les cinq classes actuelles.