Nous, parents d'élèves du RPI de St Gervais/Rovon/Cognin les Gorges, nous nous opposons au projet de fermeture d'une classe sur St Gervais pour l’ouverture d’une autre sur Rovon.
L’Inspection Académique a décidé de fermer une classe sur St Gervais et d’ouvrir une troisième sur Rovon. Cette décision s’appuie sur la diminution des effectifs à St Gervais. Elle a, cependant, été prise sans consultation des communes et des parents d’élèves.
L’ouverture d’une troisième classe à Rovon n’est pas sans conséquences en termes financiers (des travaux importants sont à prévoir) et de sécurité pour nos enfants. L’école n’est pas équipée pour accueillir autant d’enfants.
En effet, la commune de Rovon n'a pas de local pour accueillir une troisième classe. Les 4 communes du RPI n’ont pas les moyens financiers pour procéder à un aménagement ou à la construction d’un local d’autant plus que les bâtiments de la commune de St Gervais sont neufs.
A contrario, l’école de St Gervais propose 3 classes avec des locaux récents aux infrastructures fiables et sécurisées. L’école est organisée en fonction de ces 3 classes (cantine, garderie, absences, transport scolaire,…).
Elle a d’ailleurs accueilli des élèves de CP cette année puisque les classes ont fonctionné avec des doubles niveaux CP/GS et GS/MS. Ce décloisement, qui a demandé un investissement conséquent des enseignantes. Mais il a permis aux enfants de développer leur autonomie et de ne pas se trouver en surnombre en CP.
De plus, fermer une classe sur l’école de St Gervais, signifie 2 classes de maternelle à plus de 30 élèves chacune !
Dans un premier temps, La Mairie de St Gervais a demandé la primarisation de l’école maternelle afin de permettre la mise en place des doubles niveaux avec l’école primaire. Aucune réponse n’a été apportée par l‘inspection d’académie.
Ensuite, nous avons fait un courrier à l’Inspection académique pour expliquer les conséquences sur le bon fonctionnement des écoles et le bien-être de nos enfants. La réponse a été un maintien de la décision prise.
Cette décision est incompréhensible et nous ne pouvons accepter la mise en danger de nos enfants tout autant qu’une dégradation de leurs conditions d’accueil !
Nous restons mobilisés pour faire revoir cette décision.
Non à la suppression d'une classe à St Gervais, au sein d’une école aux infrastructures neuves et à l’organisation en place pour 3 classes !
Non à l’ouverture d’une classe à Rovon, au sein d’une école aux infrastructures vieillissantes et totalement inadaptées à l’accueil de 3 classes !
Non à une gestion comptable de l'école publique de la République au détriment de la sécurité et du bien-être de nos enfants et loin des réalités locales !
Oui au maintien de ce service public de proximité dans de bonnes conditions d'accueil!
Parents, enfants, grands-parents, anciens élèves ou enseignants, élus, défenseurs de l'école publique, merci de votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.