Nous avons appris qu’une classe menace de fermer lors de la rentrée scolaire de septembre 2025. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
Dans nos deux villages d’environ 800 habitants, la fermeture d'une des deux classes de l'école pourrait avoir un impact considérable sur la qualité de l'enseignement, mais aussi sur la vie de notre communauté et l'attractivité de notre territoire.
Mobilisons-nous pour garantir à nos enfants des conditions d'apprentissage de qualité et préserver l'âme de notre village !
Sur le plan de l’enseignement, la fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants:
- Une classe unique pour tous les enfants du village
- Soit un passage de 2 à 3 voire 4 niveaux dans cette classe
- Réduction du temps et de la disponibilité de l’enseignant consacré à chaque élève
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficultés.
- Réduction du temps de décharge de direction
- Isolement de l’enseignant
Au-delà des intérêts des élèves, c’est aussi ceux de notre village qui sont en jeu. Car, il faut le souligner, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement et l’attractivité d’un village. Il pourrait faire fuir d’éventuelles familles présentes ou dissuader des nouvelles à s’y installer.
Nous savons pourtant que la démographie est en hausse sur nos communes et que, passé le cap difficile de cette année, les choses vont rentrer dans l’ordre de façon pérenne.
Nous avons besoin de la mobilisation de chacun, familles d’élèves, villageois, commerçants et artisans, associations… pour éviter cela.
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons donc au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les deux classes actuelles dans notre village.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.