Plus que 63 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association des Parents Indépendants (API) Sartrouville
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Inspecteur de l'éducation nationale, Ministère de l'éducation nationale
La pétition
Devant le nombre limité d'inscriptions pour l'année scolaire 2021-2022 pour l'école maternelle Casanova de Sartrouville, l'Inspection de l'éducation nationale nous informe qu'une fermeture d'une classe est inévitable.
Pourtant, lors de son allocution du 25/04/2019, Monsieur de Président de la République, Emmanuel Macron indiquait " L'école primaire est notre priorité absolue en matière d'éducation" et précisait "limiter le nombre d'élève par classe à 24 sur tout le territoire en Grande Section, CP et CE1". Selon le site du Ministère de l'éducation nationale, les objectifs du gouvernement prévoient aussi "d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et favoriser ainsi la réussite pour tous" et ajoute "Pour cela des postes d'enseignant seront créés dans le 1er degré d'ici la rentrée 2022 (...) Le plafonnement progressif des effectifs à 24 élèves par classe offrira la possibilité aux professeurs de mieux accompagner chacun des élèves dans un cadre propice aux apprentissages". Aussi, notre département est en retard sur le taux des classes à moins de 24 élèves : 60% des classes contre 74% au niveau national (source : site du gouvernement).
Si les classes de Grande Section restent à 24 élèves sur l'école Casanova, les 2 classes restantes de Petite Section et Moyenne Section seront de 31 et 43 élèves, et ce en double niveau ! Si on passe à 28 élèves en Grande Section (+ 4 élèves par rapport à la règle des 24 élèves par classe) les autres classes seront encore à 31 et 32 élèves, toujours en double niveau !
Cette génération d'enfants ayant intégré la Petite Section en 2019/2020 à l'école Casanova de Sartrouville, sont vraiment laissés pour compte... Ils auront connu des classes surchargées en Petite Section et Moyenne Section, et poursuivront leur scolarité dans ces conditions... Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que les 6 classes de l'école maternelle de Casanova à Sartrouville restent ouvertes. Même avec les 6 classes, le nombre d'élèves restera à 24 en moyenne par classe, objectif du gouvernement.
Merci à tous les signataires pour votre soutien !
437
signatures
Signez avec votre email
Plus que 63 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.