PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DE CLASSE A L’ECOLE DU TILLEUL DE LYNDE
L’Association de Parents d’Élèves « Les Enfants du Tilleul » de LYNDE lance une pétition contre la fermeture d’une classe à l’école du Tilleul de LYNDE.
En effet, sur décision de l’inspection académique, l’école de LYNDE se verra retirer un poste d’enseignant (ce qui signifie une fermeture de classe), sous prétexte d’un quota insuffisant d’élèves.
Actuellement, il y a trois classes réparties de cette façon :
1 classe de maternelles comprenant la Toute Petite Section (TPS), la Petite Section (PS), la Moyenne Section (MS) et la Grande Section (GS).
1 classe de cours préparatoire et élémentaire comprenant le Cours Préparatoire (CP) et les deux niveaux élémentaires (CE1 & CE2).
1 classe de cours moyens comprenant les deux niveaux (CM1 & CM2).
CETTE CONFIGURATION FONCTIONNE PARFAITEMENT !
Pour un total de 52 élèves. Mais l’académie ne prend pas en compte les TPS, ils sont 5 à l’école de LYNDE ! C’est pourquoi le nombre d’élèves chute à 47. Il nous manque alors 2 élèves selon l’Education Nationale… Cherchez l’erreur.
Imaginez tout ce petit monde (9 niveaux !) réparti en seulement 2 classes !!! Pour l’Association de Parents d’Élèves et les parents ou responsables légaux, c’est inimaginable ! Cela ne ferait que dégrader la qualité d’enseignement proposée à l’école de LYNDE ! Vous savez comme nous que les maternelles n’ont pas le même rythme sur une journée que des élèves de CP. Ces premiers ont encore besoin qu’on les mouche et qu’on les emmène aux toilettes, alors que les seconds apprennent à lire et à écrire ! Mais ce n’est pas tout :
Sans doute, il y aurait également une réduction du temps individualisé pour les enfants ayant des difficultés. En effet, bon nombre de nos élèves ont besoin de dispositifs tel que: APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés) et groupe de soutien. Ceux-là ont besoin qu’on leur consacre du temps, malheureusement il n’en serait que réduit.
L’école serait un peu moins conviviale, puisque le vivre ensemble serait plus compliqué, avec un climat de classe moins favorable aux apprentissages.
De plus, après une longue période de confinement en 2020, nos enfants n’ont pas pu apprendre ni travailler dans de bonnes conditions. C’est maintenant qu’ils ont besoin de rattraper le temps perdu, mais une fermeture de classe ne le leur permettrait pas, bien au contraire ! Nous pensons que seuls les élèves ayant des facilités s’en sortiraient, au détriment de ceux qui ont besoin de plus d’attention.
Imaginez encore, si un nouveau confinement devait se mettre en place, comment les enseignants pourraient assurer un suivi à distance de qualité ? Comment les actions d’ordre culturel pourraient être organisées, alors que les enseignants auraient une augmentation de charge de travail ?
En clair, l’enseignement ne serait pas réalisé dans des conditions optimales.
Aussi, le joli petit village de LYNDE, serait beaucoup moins attrayant pour les nouvelles familles qui s’y installerait, s’en suivrait un effet boule de neige diminuant encore plus l’effectif de l’école.
SUIVEZ-NOUS DANS NOTRE MOBILISATION, AIDEZ-NOUS À NOUS FAIRE ENTENDRE AU SEIN DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE !
SIGNEZ NOTRE PÉTITION !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.