Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de classe
Pétition

Non à la fermeture de classe

Non à la fermeture de classe Pétition
6.403 signatures
Avec 3 597 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Association de Parents d'Elèves "Les Enfants du Tilleul" de LYNDE
Destinataire(s) :
Mr BESSOL et Mme TURPIN
La pétition

PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DE CLASSE A L’ECOLE DU TILLEUL DE LYNDE


L’Association de Parents d’Élèves «  Les Enfants du Tilleul » de LYNDE lance une pétition contre la fermeture d’une classe à l’école du Tilleul de LYNDE.


En effet, sur décision de l’inspection académique, l’école de LYNDE se verra retirer un poste d’enseignant (ce qui signifie une fermeture de classe), sous prétexte d’un quota insuffisant d’élèves.


Actuellement, il y a trois classes réparties de cette façon :


1 classe de maternelles comprenant la Toute Petite Section (TPS), la Petite Section (PS), la Moyenne Section (MS) et la Grande Section (GS).


1 classe de cours préparatoire et élémentaire comprenant le Cours Préparatoire (CP) et les deux niveaux élémentaires (CE1 & CE2).


1 classe de cours moyens comprenant les deux niveaux (CM1 & CM2).


CETTE CONFIGURATION FONCTIONNE PARFAITEMENT !


Pour un total de 52 élèves. Mais l’académie ne prend pas en compte les TPS,  ils sont 5 à l’école de LYNDE ! C’est pourquoi le nombre d’élèves chute à 47. Il nous manque alors 2 élèves selon l’Education Nationale… Cherchez l’erreur.


Imaginez tout ce petit monde (9 niveaux !) réparti en seulement 2 classes !!! Pour l’Association de Parents d’Élèves et les parents ou responsables légaux, c’est inimaginable ! Cela ne ferait que dégrader la qualité d’enseignement proposée à l’école de LYNDE ! Vous savez comme nous que les maternelles n’ont pas le même rythme sur une journée que des élèves de CP. Ces premiers ont encore besoin qu’on les mouche et qu’on les emmène aux toilettes, alors que les seconds apprennent à lire et à écrire ! Mais ce n’est pas tout :


Sans doute, il y aurait également une réduction du temps individualisé pour les enfants ayant des difficultés. En effet, bon nombre de nos élèves ont besoin de dispositifs tel que: APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés) et groupe de soutien. Ceux-là ont besoin qu’on leur consacre du temps, malheureusement il n’en serait que réduit.


L’école serait un peu moins conviviale, puisque le vivre ensemble serait plus compliqué, avec un climat de classe moins favorable aux apprentissages.


De plus, après une longue période de confinement en 2020, nos enfants n’ont pas pu apprendre ni travailler dans de bonnes conditions. C’est maintenant qu’ils ont besoin de rattraper le temps perdu, mais une fermeture de classe ne le leur permettrait pas, bien au contraire ! Nous pensons que seuls les élèves ayant des facilités s’en sortiraient, au détriment de ceux qui ont besoin de plus d’attention.


Imaginez encore, si un nouveau confinement devait se mettre en place, comment les enseignants pourraient assurer un suivi à distance de qualité ? Comment les actions d’ordre culturel pourraient être organisées, alors que les enseignants auraient une augmentation de charge de travail ?


En clair, l’enseignement ne serait pas réalisé dans des conditions optimales.


Aussi, le joli petit village de LYNDE, serait beaucoup moins attrayant pour les nouvelles familles qui s’y installerait, s’en suivrait un effet boule de neige diminuant encore plus l’effectif de l’école.


SUIVEZ-NOUS DANS NOTRE MOBILISATION, AIDEZ-NOUS À NOUS FAIRE ENTENDRE AU SEIN DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE !


SIGNEZ NOTRE PÉTITION ! 

6.403 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 597 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
71 commentaires
Le 09/02/2022 à 08:34:32
Encore une preuve que les technocrasseux du ministère n'ont comme seule compétence que la lecture de tableaux Excel, et se fichent totalement de la réalité du terrain.
Signé : un collègue enseignant
4 0
Le 09/02/2022 à 15:39:24
A quoi sert d avoir des politiques qui proposent une prime pour faire des bébés à la campagne si d autres ferment les classes ......cherchez l erreur Trouvez de bonnes solutions aux vrais problèmes. Et là Bravo !!!!
3 0
Emmanuel - Le 09/02/2022 à 22:11:59
Ancien habitant de Lynde et ayant eu mes enfants à l'école du Tilleul, je soutiens avec conviction cette pétition ! Quelle hérésie de vouloir supprimer un poste d'enseignant! Il faut déjà être sacrément chevronné pour enseigner dans une classe avec 2 ou 3 niveaux... Mais là, c'est un scandale... 4 ou 5 niveaux!!! Du grand n'importe quoi! C'est un manque profond de respect pour les enseignants ! Ou alors une habile manoeuvre pour conduire à la fermeture définitive de l'école ??!! Ça me révolte!
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Soutenir les salarié.e.s du nettoyage des trains...
Soutenir les salarié.e.s du nettoyage des trains...
9.836 signatures
Non à la fermeture de classe
Non à la fermeture de classe
2.014 signatures
Non à la condamnation du professeur Didier Raoult
Non à la condamnation du professeur Didier Raoult
32.359 signatures
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
Protégeons la Démocratie : Non à une Condamnation...
27.155 signatures
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
7.259 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
865 signatures
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
32.400 signatures
Soutien total à CNEWS
Soutien total à CNEWS
15.920 signatures
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
853 signatures
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture de classe