Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe !
Pétition

Non à la fermeture d'une classe !

Non à la fermeture d'une classe ! Pétition
101 signatures
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d'élève de l'école Jean Rostand de Rennes
Destinataire(s) :
l'Académie de Rennes
La pétition
Lors du dernier conseil d'école du 3 Avril 2017, une décision de fermeture conditionnelle d’une classe pour la rentrée prochaine à l’école élémentaire Jean Rostand nous a été communiquée.
A l’appui de cette décision, l’effectif de l'école passera de 183 à 179 élèves.
Au cours de cette même réunion, nous avons également été informés de la décision d’ouvrir une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et Arrivants (UPE2A) à l'école élémentaire Jean Rostand.

Si nous saluons la décision d’ouverture de cette UPE2A, nous nous opposons fermement à la décision de fermeture conditionnelle de classe. Celle-ci ne prend pas en compte que l’UPE2A pourra compter jusqu'à 15 élèves, lesquels seront pris en charge à mi-temps par un enseignant particulier et, durant l’autre mi-temps, répartis dans les classes avec les autres enfants.


Nous nous inquiétons du fait que ces enfants ne seront pas présents dans l'école le jour de la rentrée et ne seront donc pas pris en compte dans la décision définitive de fermeture ou non d’une classe. Or, ils seront intégrés dans les classes la moitié du temps, faisant ainsi augmenter les effectifs et le travail des enseignants. Les effectifs pourraient atteindre 27 élèves par classe, avec des enfants nécessitant une attention accrue de la part de l’enseignant du fait de leurs difficultés langagières.


Pour cette raison, nous demandons de bien vouloir prendre en considération la création de l’UPE2A et de revenir sur votre décision de fermeture lors du comité technique paritaire départemental qui se réunira au mois de juin.

101 signatures
Signez avec votre email
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
24 commentaires
Luz-hélène - Le 22/05/2017 à 10:03:25
Pour ne pas revivre la fermeture d'une classe puis sa réouverture qui a été suivie d'une succession de remplacements de septembre 2015 à janvier 2016 + Pour permettre à l'équipe enseignante de préparer dès la fin de l'année scolaire (donc anticiper) la rentrée scolaire 2017 et l'accueil des élèves de l'UPE2A + Pour maintenir un effectif de classe qui soit cohérent avec le projet de prendre en compte l'hétérogénéité des niveaux. Est-il possible enfin que des projets coexistent et ne s'excluent pas : effectif correct ET création d'une UPE2A?
0 0
Bruno - Le 09/05/2017 à 07:15:18
Préserver la qualité d'encadrement des futurs élèves. Etre en capacité d'accueillir les enfants allophones dès l'an prochain dans de bonnes conditions. Faire en sorte que l'école permette aux enfants d'acquérir sérieusement les fondamentaux. Parce que l'école doit être la priorité !
0 0
Claire - Le 23/05/2017 à 22:27:42
Au delà de l incohérence de cette décision , j estime qu elle est dangereuse et irresponsable. En effet, dans le contexte actuel, la fermeture de classe sera inévitablement associée à l arrivée d enfants qui ne parlent pas le francais. Cette association- bien que totalement infondée - sera préjudiciable à tous les enfants et aux habitants du quartier.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Non à la fermeture d'une classe !