Nous avons appris qu’une classe du RPI est sujette à la fermeture lors de la rentrée scolaire de septembre 2019. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
Le projet de dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) demande du personnel que l’Education Nationale n’a pas. Pour pallier à ce problème, les directeurs académiques procèdent à la fermeture de certaines classes.
Nous devons tous nous mobiliser pour contester l’éventuelle fermeture envisagée et garder nos classes.
La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Passage de 1 à 2 niveaux par classe
- Réduction du temps individualisé
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté
L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignantes d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
Actuellement, notre RPI regroupant les communes d’Aufferville, Bougligny, Chatenoy, Chevrainvilliers, La Madeleine-sur-Loing, Maisoncelles-en-Gâtinais compte 8 classes réparties dans les écoles de Bougligny, La Madeleine Sur Loing, Chevrainvilliers et Aufferville pour un total de 175 élèves.
A la prochaine rentrée scolaire, notre RPI comptera 176 élèves soit 22 élèves par classe.
Il faut penser aux intérêts des élèves, mais également aux conséquences pour nos villages. Une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement des villages et pourrait conduire à d’éventuels départs de familles.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe de notre RPI, afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant.
La commission de cette mesure s’est déroulée le 24 janvier 2019 et a confirmé la fermeture révisable.
Les élus de nos communes prendront prochainement rendez-vous auprès des représentants de l’Inspection Académique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.