Les parents d’élèves
des écoles Paul Bert et des Jacobins à Saintes (17) s’inquiètent
de leur possible fermeture dès la rentrée prochaine. Ce projet de fermeture semble n’avoir jamais été aussi certain, il est donc indispensable de se mobiliser.
Les écoles des Jacobins et Paul Bert
sont une continuité pédagogique, l’une des écoles étant
la maternelle et l’autre la primaire. Aussi, de nombreuses familles fréquentent, depuis et pendant de nombreuses années, l’hyper centre-ville, voire s’y installent du fait de la présence de nombreux services et commerces à proximité.
Le maintien de ces écoles est essentiel pour participer : - A la reconquête des logements vacants du cœur de ville qui fait l’objet d’une politique de réhabilitation (Action Cœur de ville) engagée par l’État, la Ville de Saintes et son agglomération. Le projet de requalification sur le site Saint-Louis prévoit la création de 80 à 100 logements. Pourquoi fermer une école alors que de nouvelles familles vont pouvoir bientôt s’installer en centre-ville ?
- A la revitalisation du cœur de ville puisque les familles fréquentent régulièrement les commerces et services du centre-ville lors de la rentrée et de la sortie des classes. Pourquoi fermer ces écoles qui participent à l’attractivité du centre-ville, si difficile à maintenir ?
La fermeture de ces écoles aurait nécessairement
des conséquences néfastes sur la vitalité du cœur de ville. Les effectifs dans les classes ne justifient pas une fermeture des écoles et le souhait de nos élus de développer le cœur de ville devrait au contraire hautement justifier leur maintien,
dans un souci de cohérence des politiques de revitalisation. En signant cette pétition, vous soutenez la vitalité du centre-ville de Saintes !
Merci à toutes et tous