Les parents d'élèves de l'école maternelle Edith Pouply, située en plein cœur de Reims, s'opposent fermement à la fermeture annoncée d'une des cinq classes dès la rentrée prochaine. Cette décision de l'académie menace directement la qualité de l'enseignement et l'équilibre pédagogique de cet établissement essentiel à la vie du centre-ville. En conséquence, les effectifs en petite et moyenne section pourraient monter jusqu'à 28 élèves par classe, en fonction des inscriptions finales.
L'école Pouply accueille 100 à 110 élèves par année scolaire. Elle joue un rôle vital pour les familles du quartier ainsi que pour les commerçants et les travailleurs de l’hypercentre, qui ont besoin d’une solution de proximité pour la scolarisation de leurs enfants. De plus, elle dessert plusieurs hôtels qui accueillent, pour des durées allant de quelques mois à quelques années, des familles en situation de transition. Leurs enfants, souvent de passage et parfois non-francophones, nécessitent un suivi individualisé pour faciliter leur intégration et maintenir une continuité pédagogique. Ces réalités font que les chiffres administratifs ne traduisent pas la situation réelle sur le terrain.
Avec 10 à 15% d’élèves non-francophones et des arrivées et départs réguliers en cours d’année, l’accompagnement éducatif à Edith Pouply est rendu plus exigeant et justifie d’autant plus le maintien d’un nombre suffisant de classes et d’enseignants.
Malgré ces défis, ou peut-être grâce à eux, l’équipe éducative de Pouply réalise un travail exceptionnel. Enseignants et ATSEMs sont pleinement investis pour offrir un enseignement de qualité, en s’appuyant sur un solide réseau associatif qui enrichit les activités pédagogiques. Ils découvrent les monuments et l'histoire de notre ville ; vont au musée, au cinéma et assistent à des répétitions d'orchestres philharmoniques ; assistent et participent à des évènements sportifs… L'équipe fait preuve d'une inventivité extraordinaire pour combiner l'apprentissage des connaissances scolaires, la découverte de leur environnement, et l'ouverture aux autres et à la société dont ils seront demain des acteurs à part entière.
L’école Pouply est un modèle de l’école de la République : un lieu où diversité rime avec réussite, et où l’engagement de l’équipe éducative dépasse les difficultés du secteur. Dans un contexte de crise des vocations enseignantes, fragiliser une équipe aussi soudée et impliquée serait une grave erreur. Supprimer un poste et alourdir les effectifs reviendrait à compromettre cet équilibre précieux et à pénaliser toute une communauté.
Une classe fermée, c’est une école affaiblie. Nous vous appelons à signer et partager massivement cette pétition afin de nous aider à faire revenir l'académie sur cette décision avant qu'il ne soit trop tard. Défendons ensemble l’avenir de nos enfants et la vitalité du centre-ville de Reims, préservons un enseignement de qualité pour tous les enfants de Reims !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.