Encore 3 767 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les parents d'élèves, les élèves et les enseignants du lycée Charlotte Perriand de Genech
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
élus régionaux et les autorités rectorales
La pétition
Le lycée Charlotte Perriand se partage entre voie générale (environ 1150 élèves) et voie professionnelle (environ 150 élèves). Cette dernière forme aux métiers d’art (ébénisterie) et du bâtiment (menuiserie et peinture) tandis que les autres lycéens ont le loisir de passer les bacs S, ES et L avec l’appui des options « arts plastiques » et « audiovisuel ». C’est donc ce qui fait l’originalité de notre établissement, l’apport important de la culture et des arts : c’est un atout considérable pour le développement intellectuel de nos enfants. Depuis quelques années, les fermetures de sections spécialisées se succèdent selon une stratégie évidente : la fermeture de la voie professionnelle. Sans que nous ne soyons consultés, l’administration rectorale, selon un plan comptable bien établi, a décidé la fermeture du BMA (Brevet des Métiers d’Art) pour la rentrée prochaine, la voie est donc ouverte pour la disparition de la voie professionnelle à terme. Plusieurs réformes et contre-réformes récentes ont fragilisé cette filière, mais, aujourd’hui, chiffres en main, la démonstration est faite que le BMA peut perdurer, voire se développer. De plus, cette fermeture programmée ferait disparaître définitivement de la Pévèle toute offre de formation professionnelle publique.De tout cela, nous ne voulons pas!
Nous, enseignants, parents, élèves refusons que la voie professionnelle disparaisse à Charlotte ; nous nous opposons fermement à ce que la section Brevet des Métiers d’Art soit transférée ailleurs, occasionnant de longs déplacements à nos élèves. NON À LA FERMETURE DE LA SECTION BMA !
OUI AU DÉVELOPPEMENT DES METIERS D’ART ET DE LA VOIE PROFESSIONNELLE A CHARLOTTE PERRIAND ! OUI AU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE DANS L’ÉDUCATION DE NOS ENFANTS !
Nous espérons cette pétition massive. Elle sera remise aux autorités rectorales et régionales, sans compter les autres actions que nous envisageons pour la défense du lycée.
1.233
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 767 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ma fille est en 1 ÉBÈNE et souhaite passer par cette section pour son futur. Je suis contre la fermeture des sections professionnelles qui est pour moi une très bonne façon aux élèves d'apprendre leur métier et de les confronter à la vie professionnelle.
00
Patrice - Le 06/04/2018 à 06:58:43
j'ai effectué mes etude en pro a genech etant professinnel dans la menuiserie je trouve regretable de fermere les section pro de plus en plus difficile de trouver des personne qualifiés si ont diminu encore le nombre de formation ?????
00
Soizic - Le 31/03/2018 à 23:58:08
Charlotte Perriand est de base un lycée professionel