Nous, parents du quartier Mermoz à Lyon 8ème (quartier classé zone d’éducation prioritaire), venons d’être informés lors du dernier conseil d’école le 10 mars 2022 de la mise en œuvre d’un projet de fusion des écoles maternelles Olympe de Gouges et maternelle Louis Pasteur.
Le 27 mai 2021 un projet de réhabilitation des deux écoles (y compris élémentaire Pasteur) a été décidé par la mairie avec pour conséquence un transfert des élèves de chaque école dans l’autre le temps de travaux à effectuer. Une fois les travaux finis sur chaque site, les deux écoles devaient retrouver leurs locaux et équipes respectifs.
Cependant, alors que nous pensions qu’aucune modification au projet n’était prévue, le 4 février 2022 la fusion des deux écoles a été validée par l’inspection académique sans concertation ou information préalable pour les parents.
Cette fusion entraîne le départ de la directrice d’Olympe de Gouges, Madame Sylvie Brejeon, présente dans cette école depuis 24 ans et très appréciée de tous. Rappelons que grâce à sa gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, Olympe de Gouges n’a jamais eu à fermer ses portes, ce qui n’est pas le cas de nombre d’autres écoles lyonnaises !
Cette fusion entraîne la disparition de l’école Olympe de Gouges, petite école de quartier à taille humaine, où chaque enfant, du fait de sa taille, peut bénéficier du temps et du soutien dont il a besoin, au profit de la création d’un grand groupe scolaire de 21 classes !
Cette fusion va par conséquent empêcher de nombreux enfants d’avoir le suivi et l’attention nécessaire à leur bonne évolution scolaire alors qu’aujourd’hui, grâce à nos petites structures, ils l’ont !
Cette fusion va nous faire perdre à nous et nos enfants beaucoup de projets que Madame Brejeon avait mis en place, notamment les petits déjeuners, que Pasteur avait refusé…
Enfin cette fusion engendrera la création du groupe scolaire Pasteur après les travaux. Elle coupera le lien qui peut se former entre les parents et les équipes pédagogiques. En effet, comment être proche et à l’écoute des parents quand à terme il y aura au moins 21 classes à gérer !
Pour rappel, selon la circulaire n°2003-104 du 3 juillet 2003 : « La fusion de deux écoles (…) ne doit pas conduire à créer un ensemble d’une taille trop élevée, notamment en zone d’éducation prioritaire » !
En conséquence, nous, parents d’élèves soucieux du bien être de nos enfants, devons nous mobiliser afin de restaurer le projet d’origine qui ne concernait que la réhabilitation de 2 écoles d’un quartier populaire du 8ème arrondissement de Lyon.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.