Pétition
73
signatures
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Amélie Barbot
Destinataire(s) :
Mr le président de la république
En 2002 la séparation des couples avec enfant a pris une nouvelle tournure avec la loi de mars 2002. A présent, un juge des affaires familiales peut imposer la résidence alternée.
Dans les séparations difficiles la résidence alternée est demandée par nombre de pères comme un moyen de vengeance, de pression et de contrôle contre la mère. L’application de cette loi est totalement dépendante de la subjectivité ou du bon sens du juge des affaires familiales ! Elle ne considère que les désirs des parents sans prendre en compte les besoins spécifiques des enfants qui varient en fonction de leurs âges.
Il n’existe dans cette loi aucun garde-fous à la mise en place d’une résidence alternée (âge de l’enfant, quel parent s’en occupait principalement avant la séparation, proximité géographique, disponibilité des parents, violences conjugales, etc...).
Il est pourtant scientifiquement établi que les besoins des enfants et leur mode de relation au père ou à la mère dépendent de leur âge. De plus, les critères qui permettent d’annuler une résidence alternée ne sont pas mentionnés comme par exemple lorsque l’enfant vit mal la résidence alternée.
Nous demandons la révision de cette loi. Compte tenu des différentes prises de position des professionnels de l’enfance contre cette loi, il est nécessaire que soit appliqué un principe de précaution.