Qu'elle n'a été la surprise de nombreuses familles de Garenne Colombes à la découverte des nouveaux tarifs périscolaires annoncés par la Mairie, avec des hausses dépassant l'entendement, notamment pour les 5 derniers paliers de l'échelle de quotient familial :
- repas : +25% à +47% !
- goûter maternelle : +111% à +157% !!!
- encadrement PAI sans repas : +121% à +192%!!!!
- accueil du mercredi : +50% à +65% !!
- navette : +42% à +75% !!
- accueil centre de loisirs Vacances scolaires : +76% à +155% !!!
De nombreuses familles ayant récemment élu domicile dans la ville notamment pour sa politique de la petite enfance et ayant déjà subi la hausse considérable du coût du logement (+30% en 5 ans) se sentent flouées, matraquées et trahies par la brutalité de ces hausses !
La suppression de la taxe d'habitation, compensée par l'Etat par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties, ne saurait constituer un prétexte à un tel niveau de hausse ! La Mairie chercherait-elle par le biais de cette hausse spectaculaire à compenser des erreurs de pilotage budgétaire ?
A titre d'exemple, le surcoût pour une famille appartement au palier Q (continuant à être redevable de la taxe d'habitation), avec 2 enfants, dont les 2 parents travaillent à temps plein, et dont les contraintes professionnelles impliquent le recours aux services de repas, goûter, étude, garderie et accueil pendant les vacances scolaires, se voient annoncé un surcoût de plus de 210€/mois !! soit autant que l'imposition du foyer au titre de la taxe foncière et de la taxe d'habitation réunies !
Nous demandons instamment à la commune de revoir intégralement sa copie pour que la hausse ne dépasse pas le seuil déjà douloureux de 25% !