Accueil Pétitions Pétitions enfants Gratuité pour les uniformes scolaires aux Antilles !

Gratuité pour les uniformes scolaires aux Antilles !

Gratuité pour les uniformes scolaires aux Antilles ! Pétition
Encore 707 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
JOS NATHALIE
Éducation nationale

En tant que citoyen de la Martinique, je ressens une discrimination entre l'hexagone et les départements d'outre-mer.

Il est question dans l'expérimentation en France de prendre en charge les frais pour les uniformes des enfants dans les établissements scolaires.

Pourquoi cette mesure ne serait-elle pas appliquée également à la Martinique et à la Guadeloupe ?

Il est essentiel de rappeler que nous sommes tous des citoyens français, peu importe notre lieu de résidence. Les coûts associés aux uniformes scolaires peuvent représenter un fardeau financier considérable pour certaines familles. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 30% des ménages martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté.

Nous demandons donc au gouvernement français d'étendre cette initiative à tous ses départements, y compris ceux d'outre-mer comme la Martinique et la Guadeloupe. C'est une question d'égalité, mais aussi une manière concrète d'alléger le poids financier qui pèse sur nos familles.

Signez cette pétition pour soutenir notre demande auprès du gouvernement français afin qu'il prenne en charge financièrement les uniformes scolaires dans nos écoles martiniquaises et guadeloupéennes.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Christine - Le 16/05/2024 à 11:55:45
Je suis contre le port de l’uniforme où que ce soit. J’étais interne dans un lycée public, nous portions des blouses qui étaient souvent des caches misères et ne coûtaient pas cher .
Photo profil auteur
Pauline - Le 16/05/2024 à 10:30:01
Les Antilles sont les rares départements à encore inculquer le respect de l'Education Nationale à leurs enfants. Le port de l'uniforme en est un exemple mais on sait le cout des marchandises outre mer considérées en transport aérien comme du transport à l'international alors que ce sont des départements français. Si vous n'êtes pas fonctionnaires aux Antilles , vous subissez de plein fouet le cout augmenté de ces marchandises alors oui à la gratuité des uniformes scolaires obligatoires au même titre que les livres scolaires et à raison de la soi disant scolarité gratuite et obligatoire. Je signe cette évidence
Hyder - Le 15/05/2024 à 21:12:21
Je signe de toute évidence ! SOLIDAIRE !