Incluons la biologie dans les formations Montessori !
Pétition
82
signatures
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif d'éducateurs Montessori
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
ISMM- AMF-AMI
La pétition
LETTRE OUVERTE AUX SALARIES, AUX MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSOCIATION DE L’ISMM et à l’AMI Le 15 mai 2021
Anciennes et anciens étudiants de la formation 3-6 ans AMI dispensée par l’ISMM, nous avons chacune et chacun eu la chance de pouvoir bénéficier d’une formation de qualité qui depuis nous anime et nous permet de déployer la pédagogie Montessori auprès des enfants et de leurs familles avec un profond sens de respect de l’enfant mais aussi de responsabilité citoyenne.
La formation initiale étant un point de départ, nous avons à cœur de continuellement remettre en question nos pratiques de terrain et de cheminer dans nos réflexions.
A l’ISMM, nous trouvons notamment cet espace-temps de réflexion et de partage indispensable à la poursuite de ce cheminement à travers les « refresher course » donnés annuellement, mais aussi, pendant deux années, nous avons eu la possibilité de le trouver avec des modules de formation complémentaire qui s’articulaient autour de la biologie à destination de la Maison des Enfants : biologie, zoologie, botanique et écologie.
Aujourd’hui, nous nous adressons à vous pour vous faire part de notre consternation quant à l’inexistence actuelle de ces modules de formation en biologie au sein de la formation initiale et continue que dispense l’ISMM dans le cursus 3-6 ans alors que son intégration première avait été si novatrice, riche de sens et prometteuse pour la communauté montessorienne.
Effectivement, la biologie est un axe qui ne fait aujourd’hui pas parti du cursus de base de la formation AMI 3-6 ans. Or, nous l’avons perçu, cet axe est fondamental car il touche à une partie constitutive de nos êtres qu’est celle de notre rapport au vivant parmi le vivant. Les enjeux sont essentiels et multiples pour l’enfant en développement ; gigantesques pris dans un contexte plus global.
Nos ambiances se doivent de tenir compte de cette dimension vivante en apportant à l’enfant de 3-6 ans une possibilité d’être en lien sensible avec la nature environnante mais aussi en mettant à sa portée la biologie, la zoologie, la botanique et l’écologie de manière ordonnée.
Ces modules avaient été non seulement d’une richesse et pertinence indéniables dans la continuité de notre formation de base ainsi que pleinement résonante avec celle-ci, mais nous le répétons, ils sont -surtout- indispensables dans le parcours de formation d’un éducateur Montessori au regard du monde dans lequel nous vivons, de notre fonction d’éducateur engagée envers l’éducation à la paix ainsi que de notre responsabilité envers les enfants que nous accueillons au quotidien et pour les générations futures.
Un éducateur qui n’a pas reçu cette formation ne peut ni penser cet axe ni mesurer son importance et il manquera de façon évidente quelque chose dans ce que nous proposons aux enfants. Ainsi, nous pensons que cette sphère doit faire parti du parcours de formation de tout éducateur Montessori, le développement de l’enfant étant le coeur de notre travail quotidien.
D’un côté pratique, cette formation de biologie apportait des connaissances théoriques scientifiques précises et solides, permettant de mettre en place un ensemble d’actions, de matériel, et de propositions adaptés aux enfants dans une ambiance 3-6 ans selon les principes montessoriens. D’ un côté plus théorique, la biologie ancrée dans le paradigme évolutif, permettait à la fois d’ accéder à la pensée systémique et dynamique qu’implique l’évolution et à la fois d’intégrer un troisième niveau d’ environnement préparé qu’est celui de tout être vivant : celui de la nature, qui est le grand environnement préparé dans lequel s’ancrent nos civilisations.
Cette dimension supplémentaire est non négligeable car elle apporte de la cohérence supplémentaire dans l’unité de pensée de la pédagogie Montessori, d’autant plus qu’elle existe de façon formelle en 6-12 ans dans le cadre de « l’éducation cosmique ». Seulement les racines du 6-12 ans sont dans le premier plan de développement et la porte d’entrée sensorielle doit exister préalablement.
Dans ces modules de formation, nous avons été invité à comprendre les mécanismes complexes de l’évolution, à voir le semblable dans la différence et la différence dans le semblable. Nous avons touché au sensible de manifestations de la nature et au complexe dans les relations inter et intra espèces. Nous avons été étonnés, nous avons été questionnés, nous avons été passionnés. Nous avons appris des choses sur nous en tant qu’être vivant parmi un ensemble de vivants.
La qualité de cette formation est évidemment liée à celle de la formatrice qui dispensait ces modules, Mme Carbone, aux très nombreuses qualifications universitaires et AMI, qui porte l’ensemble dans un tout structuré. Ethnozoologue, éthologue spécialisée dans le loup, éducatrice 3-6 et 6-12 AMI, ceux et celles qui ont eu la chance de bénéficier de son regard et expertise ont été invité à déplacer le regard et à englober la biologie dans une perspective montessori. Par le biais de son expertise scientifique et de ses qualités de formatrice, la mise en forme de la pensée a été permise ainsi que l’articulation pouvant être faite sur nos terrains de pratique.
Nous vous savons soucieux d’offrir une formation de qualité à l’ensemble des étudiants qui ont la chance de bénéficier d’une formation initiale qui permet une véritable mise en forme/ ordre des diverses parties de l’être engagé dans ce cursus.
Il nous était important de vous communiquer notre sentiment d’urgence de permettre à l’ensemble des futurs éducateurs et/ou éducateurs formés de bénéficier de cette formation en biologie dispensée par Mme Carbone et d’en prévoir la pérennisation.
Il nous semble effectivement que dans un souci de répondre aux besoins de l’enfant en devenir et de la question de la place de l’humanité dans l’environnement global quant aux enjeux actuels, ce serait inconsidéré de faire l’économie de cette formation dont seraient privés les éducateurs , les enfants, et in fine l’ISMM -et l’AMI par extension- qui serait privée de cette dynamique de pensée si constitutive de son ADN .
Merci à tous pour votre attention.
82
signatures
Signez avec votre email
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.