Aux enseignants, aux AESH, aux ATSEM, aux personnels administratifs,
Aux personnels spécialisés, aux parents d’élèves…
Inclusion scolaire systématique
Il faut les arrêter !
Nous constatons tous les jours les dégâts de l’inclusion scolaire systématique.
Dans les écoles, collèges et lycées, se produisent des situations alarmantes conséquence de l’inclusion systématique de certains élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire qui, bien souvent, ne peuvent trouver de place en établissements spécialisés. Cette situation va encore s’aggraver avec la mise en œuvre de l’Acte 2 de l’école inclusive en 2024.
Ces élèves se retrouvent en souffrance dans les classes ordinaires, ce qui les conduit souvent à adopter des comportements dangereux. Tout le monde est perdant : en premier lieu ces élèves, ensuite les enseignants qui ne peuvent plus enseigner et qui sont souvent culpabilisés, enfin les autres élèves dont les conditions d’apprentissage sont dégradées.
Nous affirmons notre attachement aux établissements sociaux et médico-sociaux (ITEP, IME…), au sein desquels les personnels de l’action sociale et des enseignants spécialisés œuvrent pour assurer la réussite du parcours scolaire des élèves handicapés ou en grandes difficultés.
Nous demandons que chaque élève puisse bénéficier de conditions d’enseignement adaptées, au degré et la nature de son handicap et/ou difficultés.
Pour cela, nous exigeons :
- le respect des notifications de la MDA, le nombre d’AESH suffisant
- le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- la création à hauteur des besoins de postes d'enseignants spécialisés, RASED, médecin scolaire…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.