Malheureusement, tous les enfants ne peuvent pas suivre une scolarité normale ... Les enseignants ne sont pas formés pour certaines pathologies (autisme) et il est impossible de gérer chaque problème de chaque enfant sans négliger le bien-être des autres !!! Arrêtons le massacre
Enseignante spécialisée en ULIS-école depuis 14 ans, je constate chaque jour les dégâts causés par le manque de places en établissements médicaux sociaux et services de soins (IME, SESSAD, DITEP, ULIS, SEGPA...). Des élèves en souffrance auxquels on impose une inclusion qui n'a d'inclusive que le nom. Il ne suffit pas d'adapter quelques outils et supports et de mettre un élève dans une classe ordinaire pour qu'il s'épanouisse et progresse. Rien dans une classe ordinaire ne convient à ces élèves aux besoins si particuliers : l'environnement sensoriel envahissant, le rythme effréné, les codes sociaux et scolaires non suffisamment explicités, les émotions non déchiffrées, les relations sociales non accompagnées... Tout nécessite un décodage et une explicitation pour ces élèves. Les seuls endroits où ils trouvent un cadre et un accompagnement totalement adapté à leurs besoins sont dans un dispositif ou établissement spécialisé, accompagnés de suffisamment de professionnels. Il ne suffit pas de décréter l'inclusion, il faut donner les moyens aux professionnels et aux services de mettre en œuvre ce qui convient aux enfants, en prenant en compte leurs individualités et leurs spécificités. L'inclusion ne nait pas en additionnant des particularités en souffrance et en espérant que la magie opérera grâce à la bienveillance de professionnels eux aussi en souffrance de ne pouvoir offrir à ces élèves ce dont ils ont besoin. L'inclusion prendra tout son sens quand les élèves seront tous suffisamment bien accompagnés pour être bien dans leur peau et être capable de s'ouvrir aux autres et à leurs différences.
Quand on songe au fric qui est autant galvaudé ailleurs et au profit de causes et individus qui n'en ont pas la justification et le besoin !
Hélas c'est le fait de nos gouvernements de nos jours.
On prend l'argent des impôts pour des armes, qui seront revendues par le destinataire à des terroristes ... mais n'est plus destiné à la gestion de la France et des Français, surtout de ses jeunes.
L’inclusion à tout prix est une initiative de Ségolène Royal en 1992 pour réaliser des économies en évitant de créer des places en IME. Dès cette époque j’avais dénoncé cette supercherie dangereuse. Père d’un fils autiste et déficient intellectuel, j’avais mesuré les limites de l’inclusion scolaire. Il s’est épanoui à l’IME et aujourd’hui, il travaille en ESAT pour son plus grand bonheur.
Il manque des postes d'aesh partout et le gouvernement demande à des enseignants pour élèves validés de prendre en charge des élèves déficients pour lesquels ils ne peuvent faire ce qu'il faut pour ces déficients. En plus dans des conditions matérielles et salariales très dégradées....
Le commentaire en détail
Liste des commentaires