L’enfance des fillettes/garçons est volée par les médias, les publicités et la société de surconsommation à travers des publicités hypersexualisées.
Il n’existe aujourd’hui aucun texte de loi pour contrôler et réguler l’hypersexualisation dans les médias et publicités.
L’ARPP (Agence de régulation des professionnels de la publicité) promeut aujourd’hui l’auto-régulation. Une pratique inefficace.
“L’autorégulation professionnelle de la publicité contribue à l’amélioration et au perfectionnement de l’activité de la communication en respectant un fragile équilibre entre la liberté de création et le respect du consommateur, du citoyen.”_ Rapport d’activité 2018, ARPP.
Le texte gouvernemental aujourd’hui “CONTRE L’HYPERSEXUALISATION, UN NOUVEAU COMBAT POUR L’ÉGALITE” :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_hypersexualisation2012.pdf
Notre objectif est d’ENFIN réellement contrôler et réguler l’hypersexualisation pour au moins ralentir l’impact qu’elle aura sur les enfants.
Nous demandons l’élaboration d’un texte de loi à cet effet, prévoyant des sanctions pour assurer son efficacité.
Les médias, notamment la télévision et la publicité bousculent les barrières générationnelles et les entreprises en profitent en déclinant un produit standard en autant de segments. L’univers médiatique comme les stratégies commerciales poussent à un brouillage des âges et une instrumentalisation des signes sexuels. Certes, les marques avancent la précocité de l’âge de la puberté. Mais, au-delà, elles ont créé les concepts de « pré-adolescent » ou de « tweens », constructions purement marketing sans fondements physiques et participent à cette construction d’une nouvelle cible marketing tant pour le marché des vêtements et accessoires que celui de la cosmétique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.