Pétition des parents d’élèves de l’école Elémentaire Jules Ferry
Non –Remplacement des enseignants absents.
De l'instruction naît la grandeur des nations...
Nous, parents d’élèves signataires de cette pétition, constatons que depuis plusieurs années nombreuses ont été les journées d’absences d’enseignants sans remplacement.
Depuis la rentrée d’avril, le nouveau protocole sanitaire interdit dorénavant le brassage des élèves rendant encore plus précaire une situation qui ne l’était que trop auparavant.
Dans l’élémentaire Jules Ferry aux Mureaux, nous avons été prévenus ce week-end que pour des raisons de santé, l’enseignante d’une classe de CM2 (elle-même remplaçante) serait absente jusqu'à la fin du mois de mai et ne pouvait pas assurer la continuité pédagogique. Déjà absente la semaine précédant les vacances scolaires, les enfants n'auront donc pas cours durant pratiquement un mois et demi.
Ces élèves depuis le CE1 essuient les plâtres d'une instruction qui part à la dérive. Pas une seule année depuis le CE1 sans galères allant sur une année à avoir jusqu'à 4 enseignants pour remplacer les remplaçants...... Un retard incommensurable et des lacunes dans les fondamentaux pour ces élèves qui vont débarquer en 6ème l'année prochaine ......
Le directeur ainsi que l'équipe pédagogique essayent de trouver des solutions mais ce n'est pas à eux de le faire. Nous avons l'impression que nos enfants sont les grands " Laisser pour compte de la République ". Ils subissent à la fois le contexte actuel lié à la crise sanitaire ainsi que le manque de professeurs sur le territoire. Comment l’État peut-il garantir l'égalité des chances dans ces conditions?
Nous rappelons qu’il revient à l’Éducation Nationale d'assumer ses obligations de continuité du service public de l'éducation. Ainsi, le non-remplacement des enseignants constitue une rupture dans la continuité du service public de l’éducation et est ainsi synonyme d’abandon par l’État de ses missions républicaines. En cela, cette situation n’est pas acceptable. La récurrence de cette situation dans le département des Yvelines, année après année, atteste du fait que l’administration de l’Éducation Nationale, au plus haut niveau, refuse de prendre la mesure des moyens de remplacement nécessaires.
Nous demandons donc, à travers cette pétition qui sera transmise aux autorités académiques, que les moyens de remplacement en Professeur des Écoles soient abondés suffisamment afin d’éviter toute nouvelle situation de rupture et qu’un enseignant soit nommé urgemment sur la classe de Cm2 de l’élémentaire Jules Ferry aux Mureaux.
Nos enfants sont en droits de recevoir un enseignement continu, pérenne et de qualité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.