AccueilPétitionsPétitions enfants" Pour l'intégration de plats de substitution végétariens dans les cantines scolaires de Jouy-le-Moutier "
Pétition
" Pour l'intégration de plats de substitution végétariens dans les cantines scolaires de Jouy-le-Moutier "
Pétition
227
signatures
Plus que 282 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF DES PARENTS DE JOUY LE MOUTIER
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Maire de Jouy-le-Moutier: Hervé Florczak
La pétition
LA CANTINE POUR TOUS !
Cette pétition est adressée à Monsieur Hervé FLORCZAK, maire de Jouy-le-Moutier afin de faire part de l’inquiétude des parents d’élèves concernant la nécessité d’introduire des options de repas végétariens dans les cantines scolaires de la ville de Jouy-le-Moutier.
Nous indiquons par cette lettre notre volonté de voir proposer à tous les élèves de la commune des menus pour TOUS, des menus santé, des menus équilibrés et équitables.
Au nom du collectif, nous nous appuyons sur ce qui est déjà existant et proposé aux villes limitrophes telles que Neuville-sur-Oise, Courdimanche, Vauréal, Cergy…
Nous croyons que cette initiative contribuera au bien être des enfants, favorisera des choix alimentaires équilibrés et respectera la diversité des modes de vie au sein de la communauté.
CONSIDÉRANT QUE :
1. Les cantines scolaires, en tant que lieux d’échanges et de sociabilité, devraient respecter la diversité des choix de vie et des convictions des familles, favorisant ainsi un environnement inclusif et respectueux.
2. Les protéines jouent un rôle essentiel dans le repas des enfants. Elles sont indispensables pour la croissance, le développement musculaire, le fonctionnement optimal du système immunitaire, et la fourniture d’énergie nécessaire à leurs activités quotidiennes scolaires et extra-scolaires. Introduire des plats de substitution avec des protéines végétales faciliterait le remplacement des protéines animales, ayant un impact positif sur la qualité et l’équilibre nutritionnel des repas destinés aux enfants qui ne peuvent/veulent pas consommer de protéines animales.
3. La diversité culturelle au sein de notre communauté nécessite une prise en compte particulière des pratiques alimentaires de chacun. Cette diversité est une expression de respect envers les différences, les besoins et les préférences de chacun.
IL A ÉTÉ CONSTATÉ QUE :
1. La ville propose via le nouveau prestataire, la « fondation ANAIS » des menus non équilibrés sur la semaine et dans un désordre visiblement constaté par les nombreux parents de la commune. La viande est substituée par une autre viande, ce qui est récurent et qui se répète 2 à 3 fois sur les 4 jours de présence effective durant les périodes scolaires.
2. Les menus n’était « pas bon », les nombreux enfants interrogés sont unanimes.
3. Les menus ne correspondent pas « gustativement » à ce qui a été proposé aux parents d’élèves lors de la dégustation pour le choix d’un prestataire.
4. Les prix de la cantine sont exorbitants par rapport à ce qui est proposé, et à ce que les enfants mangent réellement.
NOUS DEMANDONS À MONSIEUR LE MAIRE :
1. D’introduire des menus de substitution végétariens de manière quotidienne dans les menus des cantines scolaires de la ville, des menus pour TOUS à l’instar des villes limitrophes, qui proposent ces options. Cette proposition de menus n’est pas isolée nous pouvons la retrouver dans plusieurs écoles d’autres communes dans toute la France.
2. De trouver de nouveaux prestataires désignés dans le cadre d’un marché public pouvant répondre à cette demande.
3. De travailler en collaboration avec les fournisseurs alimentaires pour s’assurer de la disponibilité de ces options de repas sans compromettre l’équilibre nutritionnel nécessaire.
4. Des menus avec une valeur nutritionnelle établie (élaborés par une diététicienne, comme pour la ville de Vauréal et Courdimanche).
RAISONNEMENT :
Cette demande vise à créer un environnement inclusif et respectueux de la diversité au sein des écoles Jocassiennes. En offrant des plats de qualité et de substitution végétariens, la mairie démontre sa volonté de répondre aux besoins alimentaires variés de tous les enfants quelle que soit leur culture, tradition ou mode de vie favorisant ainsi une atmosphère éducative ou chacun se sent pleinement intégré.
La mise en œuvre de cette demande contribuera sans doute à renforcer le bien être et le confort des enfants, tout en promouvant les valeurs d’égalité, de liberté et de respect au sein de notre communauté.
Ce qui revêt une importance capitale pour nous, en tant que parents d’élèves, c’est de nous assurer que nos enfants aient, dans la mesure du possible, la possibilité de faire des choix, de bénéficier de produits de qualité, de maintenir leur santé, et de prendre plaisir dans leurs expériences alimentaires.
Merci de signer cette pétition (sans oublier de la valider), pour la préservation du dialogue école-parent, de l’autorité parentale et du bien-être de nos enfants !
227
signatures
Signez avec votre email
Plus que 282 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.