Jean-Luc Lemoine, coupable d'incitation à la haine.
Pétition
30
signatures
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
M. Eloise
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Jean-Luc Lemoine
La pétition
Le 19 septembre 2013, dans l'émission Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine s'est illustré par un comportement tellement inacceptable.
Alors que Bertrand Chameroy présente une photo de Maud Fontenoy allaitant sa fille nouvelle née, le ton est donné : les rires fusent comme dans une classe de collégiens pendant un cours sur la reproduction. C'est déplorable mais cela correspond à l'ambiance de l'émission.
Cyril Hanouna essaye de relever le niveau en concluant sur une phrase neutre : "Un enfant, c'est la vie"(time code 24:12). Mais Jean-Luc Lemoine, au lieu d'en rester là, ajoute "Non mais aller aux toilettes aussi c'est la vie, tu vas pas faire des photos pour autant !"
Jean-Luc Lemoine affirme donc qu'un nouveau né qui tète sa mère devrait se cacher. Il entre de fait dans le cadre juridique de l’incitation à la haine et des discriminations, défini par le code pénal, art. 225-1 et s. et 432-7.
En effet, affirmer qu’une mère devrait se cacher pour allaiter relève de l’incitation à la haine et de la discrimination pour mœurs, au même titre qu'affirmer qu’une personne devrait se cacher à cause de son origine, son sexe, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille, son appartenance à une ethnie, sa nation, sa race, ses opinions politiques, ses convictions religieuses, son apparence physique, son patronyme ou son état de santé.
Maud Fontenoy pourrait porter plainte pour cela. Et Jean-Luc Lemoine pourrait ainsi être condamné jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
Il n'est plus question d'humour.
Monsieur Lemoine, nous, familles d'enfants allaités, parents et enfants, attendons des excuses publiques de votre part.
Dans l'attente,
30
signatures
Signez avec votre email
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Lemoine n'a pas fait cette remarque parce qu'il était choqué de voir une mère donner le sein à la télévision, c'est juste qu'il voulait signifier (ce qu'il fait très souvent) l'utilisation selon lui indécente de sa vie privée par Mme Fontenoy pour faire parler d'elle (qui n'en est pas à son premier coup d'essai avec des reportages sur la maladie de son fils et je ne sais pas combien sur sa grossesse dans Voici et Paris-Match...et pour autant aucune actualité concrète). Alors vous entendre parler d'incitation à la haine et à la discrimination, vous franchissez un pas que j'espère aucun juge de paix ne saurait franchir...Arrêtez de monter ce genre de chose en épingle et renseignez-vous avant de vous prendre pour Voltaire ou Léon Blum :-)
62
Le 26/09/2013 à 23:11:53
Ce qui le fais rire c'est que votre pauvre pétitions signée par 26 personnes ne servira a rien et je pense que vos devriez vraiment arrêter de prendre ça au sérieux ça ne vous changeras pas la vie que l'excellent jean Luc Lemoine fasse des excuse
51
Le 25/09/2013 à 21:25:05
François a totalement raison...
Arretez de voir le mal partout...
Pensez vous vraiment que quelqu'un puisse mépriser une mère qui allaite ses enfants ?
Oui vous avez un pet au casque...