Justice pour Tom enfant en situation de handicap exclu du centre aérée et de la cantine !
Pétition
12.487
signatures
Encore 7 536 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
La Maman de Tomf
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Préfet du Var président de la république
La pétition
Mise à jour
Bonjour à tous,
Je tiens à partager avec vous l’histoire de notre fils Tom un enfant de 9 ans souffrant de TSA et TDAH, un trouble neurodéveloppemental qui affecte son comportement, son attention et sa gestion des émotions.
Depuis bientôt 4 ans, nous nous battons pour que Tom puisse grandir dans un environnement qui le soutienne et l’accepte pour ce qu’il est. Malheureusement malgré nos efforts les services périscolaires ont pris des décisions qui pénalisent Tom plutôt que de l’accompagner.
Après quelques crises liées à son handicap, Tom a été exclu de la cantine et du centre de loisirs par prévention car la mairie a estimé que son état n'était pas stable ces exclusions à répétition n'ont fait qu’aggraver sa situation.
Ces comportements ne sont pas le résultat d’un manque d’éducation mais de son handicap qui nécessite une prise en charge adaptée.
Certaines actions ou comportements ont eu un impact sur le bien-être et la confiance de Tom Parmi les faits marquants Le jet de son doudou à la poubelle Une tape sur la main La transmission de faits concernant mon fils à des tiers (notamment à d'autres parents), sans que ceux-ci n'aient sollicité de telles informations ni que mon fils ait pu fournir d'explications au préalable.
Ces événements ont suscité une réticence et une perte de confiance chez mon fils, de la tristesse et un sentiment de rejet que je considère important de souligner pour justifier ma démarche.
Nous avons toujours travaillé avec des professionnels en libéral pour accompagner Tom en utilisant des aménagements malheureusement, ces solutions ne sont pas soutenues de manière systématique par les structures périscolaires, malgré les préconisations faites par la MDPH et les spécialistes une AESH devait être présente tous les midis or ce n'était pas le cas.
Nous ne comprenons pas pourquoi ces mesures d’accompagnement n’ont pas été mises en place de manière effective, alors que des solutions existent pour éviter l’exclusion.
Tom mérite d’être inclus, soutenu et compris, tout comme tous les autres enfants, et ce n’est pas en l’isolant qu’on réglera le problème. Je me tourne vers vous aujourd’hui pour :
- Sensibiliser à l’importance d’une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap, surtout dans les environnements scolaires et périscolaires. - Partager l’histoire de Tom pour que les personnes comprennent que la violence et l’agressivité peuvent être des symptômes liés au TDAH et non des comportements intentionnels
Nous avons fait face à de nombreux obstacles, mais nous continuerons à nous battre pour que Tom soit accepté et compris.
Nous croyons fermement qu’une prise en charge adaptée peut l’aider à évoluer et à s’intégrer de manière positive dans la société actuellement pris en charge par un Ditep à temps partiel il fait beaucoup de progrès.
Cette situation a des conséquences très concrètes pour notre famille, en effet j’ai dû cesser de travailler temporairement afin de pouvoir m’occuper de lui suite à ses exclusions répétitives depuis maintenant 2 ans.
Malgré nos efforts pour faire entendre la voix de notre fils, nous avons alerté les autorités compétentes le défenseur des droits le préfet de notre département et même le Président de la République cependant nos démarches sont restées sans solution concrète pour Tom.
La "médiatisation" reste notre seule option ayant épuisé toutes les autres
Merci de votre écoute et de votre soutien
La Maman de Tom
12.487
signatures
Signez avec votre email
Encore 7 536 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.