Pétition
186
signatures
Plus que 314 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Sauvons l'Ecole Pour Tous Bruche
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
Monsieur le Ministre,
Nous sommes des parents et des enseignants attachés à une école publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice. Nous vous adressons cette lettre pour vous faire part de notre désapprobation quant à la politique éducative menée par le gouvernement.
Nous sommes opposés à la Révision Générale des Politiques Publiques dont le seul objectif est la suppression massive de postes. Elle conduit à une dégradation forte des conditions de scolarité des enfants et des conditions de travail des personnels. Nous dénonçons la façon dont le gouvernement creuse les déficits publics pour mieux se débarrasser des services que l’Etat rend à la Nation.
Nous déplorons la disparition progressive et inéluctable des RASED, par le tarissement des formations d’enseignants spécialisés.
Nous partageons pleinement les conclusions de l’Académie de Médecine dont le rapport (publié le 10 janvier 2010) met en évidence les effets néfastes de l’aménagement actuel du temps scolaire sur la santé des enfants. L’intensification du travail lié à des programmes mal adaptés et pléthoriques, à traiter dans un temps réduit et mal réparti, use les corps et les esprits. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants concernés par l’aide personnalisée aux pires moments de la journée.
Nous sommes inquiets des nouvelles modalités de formation des enseignants et de leurs conséquences, tant pour les élèves que pour ceux qui débutent dans la profession. N’importe quel corps de métier s’attache à développer davantage de professionnalisme. Mais ce principe ne vaut pas pour l’enseignement. La formation pédagogique devient anecdotique. Les réalités du terrain nous rappellent chaque jour qu’un bagage de connaissances universitaires est loin d’être suffisant pour être compétent.
Nous contestons les techniques managériales, si peu soucieuses des personnes, (dérive gestionnaire, culture de l’évaluation, contrats d’objectifs, pilotage par la performance…), que vous introduisez dans le système scolaire et qui voudraient assimiler les écoles à des chaînes de production d’objets manufacturés. Nous pensons que ces procédés pervertissent la relation pédagogique et ne peuvent s’appliquer aux domaines où l’essentiel relève de la qualité des relations humaines.
Nous déplorons le fait que les politiques mises en œuvre tiennent si peu compte de l’intérêt des enfants. L’école doit évoluer et se réformer en fonction des seuls intérêts de la communauté humaine et de son avenir, selon des considérations de justice et d’équité.
Nous demandons que soient menés des « Etats Généraux », non seulement sur la violence dans les établissements scolaires comme vous l’avez proposé récemment, mais sur l’ensemble de la politique éducative, associant usagers, professionnels, chercheurs, décideurs…, prenant en compte non seulement l’école, mais tout l’univers éducatif, c’est-à-dire également l’environnement social dans lequel évoluent les enfants.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à notre profond attachement aux services publics.