Pétition
4.548
signatures
Encore 452 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Coeur Adoption
Destinataire(s) :
Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République Française
«Sachez que je suis particulièrement sensible à la situation des couples qui souhaitent adopter à l’étranger et au grand désarroi qu’ils rencontrent bien souvent dans leurs démarches […] Cette situation est douloureuse pour les candidats à l’adoption dont les démarches s’apparentent à un labyrinthe long et incertain ; elle est regrettable pour les milliers d’enfants dans le monde qui attendent une famille […] Si je suis élu, je prendrai rapidement des mesures pour rendre le fonctionnement de l’AFA plus transparent à tous les niveaux … »
Nicolas Sarkozy, réponse à l’Association Coeur Vietnam, 18 avril 2007 (extraits).
Monsieur le Président,
Lors de la création de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), en 2005, il avait été déclaré par le ministre en charge du dossier que cette structure permettrait de traiter 10 000 dossiers par an. L’AFA est désormais opérationnelle depuis 15 mois et n’a réalisé à ce jour que 7 adoptions… Le nombre total d’adoptions à l’étranger était déjà en baisse en 2006, va-t-il encore baisser en 2007 à cause du fonctionnement de l’AFA ? Les Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) sont submergés de demandes et n’ont pas les moyens de faire face à cet afflux de dossiers (ce sont des associations, dont les membres sont bénévoles et qui ne bénéficient pour la plupart d’aucun financement public). A l’heure actuelle en France ce sont 30 000 familles qui sont dans l’attente ! On tente de nous faire croire que le nombre d’enfants adoptables de par le monde serait en diminution, ce qui serait une bonne nouvelle … mais nous n’en croyons rien : les associations qui oeuvrent dans les différents pays connaissent bien la situation sur place. On nous dit qu’il faut du temps pour que l’AFA soit opérationnelle, nous avons attendu ! On nous dit que l’adoption doit se faire de manière éthique et que c’est au nom de cette éthique que des résultats peinent à venir : il y aura eu donc 7 adoptions éthiques via l’AFA en France en 15 mois. Mais est-ce bien « éthique » de laisser des enfants attendre des parents dans des orphelinats (dans le meilleur des cas - parce que si les orphelinats ne peuvent accueillir les enfants que pensez vous qu’il se passe ?) ?
Vos promesses vont-elles s’ajouter à la longue liste de celles déjà faites à ce sujet ?
Nous, candidats à l‘adoption, adoptants, amis ou parents d’adoptants, voire simples citoyens, sommes tous indignés et préoccupés par la situation de l’adoption internationale.
Nous vous demandons de prendre le plus rapidement possible, dans l’intérêt des enfants d’abord et des familles en attente ensuite, toutes les mesures nécessaires à une reprise rapide des adoptions à l’étranger.
Quelques faits et chiffres
2005 : vote de la nouvelle loi sur l’adoption. Promesse : doubler le nombre d’adoptions d’ici 2006.
Création de l’AFA – mise en route de l’AFA : début 2006
2007 : résultats de l’AFA :
7 adoptions en 15 mois d’existence.
- Rallongement des procédures
- Mars 2007 : Tirage au sort des candidatures pour le Vietnam – 200 dossiers retenus sur 1600 reçus.
- Très peu de pays accessibles soit par le fait du petit nombre de dossiers acceptés (30 pour le Cambodge, 40 pour la Thaïlande), soit du fait du peu de dossiers traités (150 pour la Chine, premier pays avec lequel l’AFA a passé une convention).
- Délais d’attente de plus de deux ans pour les autres pays
- Pas d’accréditation dans de nombreux pays (Ethiopie, Népal, Inde…)