Cliquez pour voir le reportage incendie Linky dans le 13H
A défaut d'avoir pris des mesures efficaces pour protéger l'ensemble des administrés de la commune de Vœuil-et-Giget contre l'installation des compteurs communicant comme cela s'est fait sur quelques 479 communes en France, nous vous demandons de bien vouloir protéger les lieux publiques en reportant les changements de compteurs communicants de tous les bâtiments publiques: à savoir, l'école primaire Yves Duteil, le gymnase, la salle des fêtes, la mairie et tous autres lieux publiques que vous jugerez utile... en attendant d'avoir des preuves formelles, avérées et incontestables de leur non-dangerosité.
Depuis 2002 les compagnies d'assurances excluent de leur police d'assurance en responsabilité civile “tous les dommages, frais ou dépenses de quelque nature que ce soit causés directement ou indirectement par, résultant de ou liés de quelque manière que ce soit aux champs électromagnétiques”.
De même EDF et ERDF/ENEDIS s'exonèrent de toute responsabilité en cas de pannes, d'incendies et d'explosions (voir leurs conditions générales de vente).
Nous connaissons aujourd'hui les risques incendies, pannes, explosions... et vous ne pouvez pas vous permettre de les négliger. Nous refusons que nos enfants soient exposés à ces risques. Cela pourrait représenter un défaut de protection des citoyens et la non application du principe de précaution. Aussi, le risque sanitaire est élevé dû à l'augmentation de l'exposition aux ondes et qui sera en outre permanente via le CPL.
Espérant que vous comprendrez nos craintes qui demandent des mesures adéquates,
Pour plus de détails, voici des informations et liens utiles :
IL EST POSSIBLE D’AGIR ET IL EXISTE DES PRÉCÉDENTS :
Au niveau international, l’Allemagne ou la Belgique ont refusé leur installation, le Québec et la Californie les désinstallent aujourd’hui au vu du scandale sanitaire qui se profilait.
Le 20 septembre 2017, le Tribunal de Grande Instance de Grenoble a interdit pour des raisons sanitaires l’installation de Linky au domicile de parents et condamné ENEDIS.
Plus de 430 communes ont refusé par délibération cette installation sur leur territoire : de petites communes (Anthy-sur-Léman) ou de grandes villes (Dieppe, Melun, Bayonne, St Denis, …)
Le 23 septembre 2016, en se fondant sur le Principe de Précaution, la Mairie d’Aix en Provence a décidé de “faire valoir le principe de précaution qui vaut à la commune de faire reporter les installation du nouveau compteur sur les équipements publics relevant de sa compétence”(dont crèches et écoles). Elle ajoute dans sa décision : “Il en sera ainsi jusqu’à ce que la lumière soit faite sur les effets sanitaires associés du compteur Linky.”
Cette position pour l’heure n’a été annulée par aucune autre décision, juridique ou autre.
Si une ville de 140 000 habitants comme Aix-en-Provence a décrété un moratoire sur le déploiement des Linky, pourquoi une commune de quelques milliers d' habitants comme Voeuil ne pourrait elle en faire autant ?
LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION DOIT S’IMPOSER - EN ATTENDANT QUE DES PREUVES FORMELLES, AVÉRÉES ET INCONTESTABLES SOIENT PRÉSENTÉES POUR NOUS GARANTIR LA NON-DANGEROSITÉ DES LINKY.
Risque incendie : Le site Enconscience répertorie depuis le 1er janvier 2017, documents à l’appui, 162 incendies de compteurs électriques.
Dernier incendie en date à Toulouse le 24 novembre dernier.
Risque sanitaire : diffusion permanente d’ondes électromagnétiques nocives (radio-fréquences et micro-ondes), touchant les personnes les plus vulnérables, les enfants, avec risques de nausées, migraines, insomnies, acouphènes, vertiges, troubles de l’attention et de la mémoire, hyperexcitation...
« Témoignage Linky France » recueille des témoignages sur des troubles constatés suite à l’installation du linky.
Risque sécuritaire : refus des assurances de couvrir les dommages causés par les ondes électromagnétiques.
Rappelons également que :
les champs électromagnétiques sont classés par l’OMS depuis 2011 comme « agent potentiellement cancérogène pour l’homme ».
Les personnes les plus vulnérables sont les enfants pour des raisons physiologiques évidentes.
De nombreuses lois et textes officiels imposent ou recommandent la protection des enfants contre les ondes électromagnétiques : Loi Abeille ; loi sur la Refondation de l’école ; Résolution 1815 du Conseil de l’Europe ; Appel de L’EMF Scientist (235 scientifiques de 41 pays).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.