Monsieur le Préfet,
Nous sommes des parents d’élèves, enseignants et Romainvillois qui nous mobilisons pour une famille de l’école maternelle Marcel Cachin, dont 3 enfants (2, 4 et 8 ans) font leur rentrée sans logement.
Nous rappelons l’obligation de les loger qui pèse sur l’Etat, puisque leur situation a été reconnue prioritaire et urgence au titre du DALO (droit au logement opposable), par la commission de médiation de Seine Saint Denis.
La situation est d’autant plus urgente que la famille est sans abri depuis le 5/07/24, que le père ne parvient plus à travailler à cause de la vie dans la rue et que la maman est enceinte. La famille est romainvilloise et perçoit des ressources.
Depuis vendredi 30 août, la famille bénéficie d’une solution précaire d’hébergement au jour le jour en hôtel à Clichy, sans garantie de reconduction. Les enfants de 4 et 8 ans sont contraints à 1 h de trajet matin et soir pour rejoindre l’école.
Cette situation est suffisamment dramatique pour avoir alerté les enseignants, les parents d’élèves, et plus globalement les Romainvillois ainsi que la presse.
Nous vous sollicitons donc pour procéder au relogement de cette famille, et, dans cette attente, pour proposer au plus tôt une solution d’hébergement stable ou de logement transitoire à proximité de l’école.
Nous vous demandons d'user de tous vos pouvoirs pour mettre cette famille à l’abri de façon décente, voire de votre pouvoir de réquisition des logements vides qui existent à Romainville.
* cette pétition électronique complète une pétition papier disponible à l'école.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.