Nous, personnel du lycée professionnel du Gast - Dumorey de Chalon-sur-Saône, sommes très inquiets pour l’avenir de la filière gros-oeuvre et plus généralement pour l’avenir des filières professionnelles de notre établissement.
Depuis plusieurs années, le lycée est victime de fermetures en cascade :
- fermeture définitive du CAP SM en juin 2020
- fermeture définitive du CAP MIT 2 ans (20 élèves) en juin 2021 et transformation en CAP MIT 1 an (10 élèves maximum, dans les faits, beaucoup moins…)
- fermeture d'une demi-classe de BAC PRO Maintenance des véhicules en septembre 2021...
- annonce de la fermeture du CAP COBA (Construction d’Ouvrage en Béton Armé) à l'horizon juin 2023 (avec fermeture du CAP 1 COBA dès septembre 2022)
Ce projet de fermeture fragilise encore un peu plus notre établissement.
Cette décision est incompréhensible au regard des indicateurs dont nous disposons actuellement : il n’y a pas de problème particulier de recrutement pour le CAP COBA et les élèves inscrits obtiennent des résultats satisfaisants.
La suppression du CAP COBA risque de disloquer toute la filière gros-oeuvre au sein du lycée car certains élèves ayant obtenu le CAP COBA poursuivent en Bac Pro. Elle fragiliserait également les élèves du dispositif ULIS qui plébiscitent particulièrement ce CAP.
Le CAP COBA du LP du Gast – Dumorey est le seul en formation initiale de toute la grande académie Bourgogne–Franche–Comté. Quand on sait à quel point nos élèves sont peu mobiles, on imagine qu'ils n’iront pas se former dans une région voisine : ils se détourneront de la filière alors que les besoins dans les entreprises sont très importants.
Nous avons besoin de votre soutien pour empêcher la fermeture annoncée !
Signez la pétition. Merci.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.