Aujourd’hui en France, il y a bien plus de risques pour un jeune défavorisé de décrocher de l’école que pour les autres. Près d’un décrocheur sur deux est un enfant d’ouvriers. Et pour ce jeune décrocheur, il est deux fois plus probable qu’il se retrouve sans emploi pendant une longue période.
Depuis l’apparition de la crise sanitaire, les risques de décrochage scolaire ont été multipliés, puisque près d’1 million d’élèves ont été « perdus de vue » par l‘Education nationale lors du premier confinement renforçant les retards d’élèves déjà en difficulté.
La crise sanitaire et l’enseignement à distance ont mis en lumière l’importance de la fracture numérique chez les jeunes les plus défavorisés. Ne pas disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et des connaissances informatiques nécessaires à leur utilisation met en péril la scolarité et l’avenir professionnel des jeunes les plus vulnérables.
En France, une famille sur quatre n’a pas l'équipement informatique indispensable à la scolarité de ses enfants. Comment continuer à apprendre lorsque l’on n’a ni ordinateur, ni connexion internet, ni accompagnement scolaire ? Comment trouver un travail sur un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel ? Privés de l’équipement et du soutien nécessaires, ces jeunes n’ont pas les mêmes moyens que les jeunes du même âge.
Il est urgent d’agir pour combattre ces inégalités face à l’école et à l’insertion professionnel.
Offrons à chaque jeune les mêmes chances de réussir !
Nous avons développé un programme pour offrir le soutien essentiel à la bonne réussite des élèves défavorisés :
Nous avons déjà fourni un équipement informatique à plus de 17 000 jeunes et nous nous mobilisons au quotidien pour assurer la réussite scolaire de ces jeunes défavorisés. C’est énorme, mais ce n’est pas suffisant. Des milliers de jeunes attendent encore le soutien essentiel qui leur permettra d’éviter le décrochage scolaire. Nous avons besoin de vous !
Signez ce manifeste et permettez aux jeunes défavorisés de réussir à l’école !
En signant cette pétition, vous contribuez à soutenir notre action et permettez à des milliers de jeunes défavorisés en France de poursuivre leur apprentissage dans les mêmes conditions que leurs camarades.
Aidons notre jeunesse ! Il est plus que jamais important de réduire cette fracture numérique qui prive ces jeunes d’un avenir meilleur.
Donnez une chance à un jeune d’échapper à la pauvreté.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.