Encore 3 579 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Lucas.T
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Chacun d'entre vous a la possibilité d'aider ces victimes, tendez leur la main.
La pétition
Le harcèlement scolaire est aujourd'hui encore le plus grand problème de l'éducation nationale, causant dépressions et suicides. Ce type de violence ne doit plus être acceptée.
En tant que victime de harcèlement scolaire, je sais très bien à quel point les victimes souffrent et ont besoin d'une aide, même d'une main tendue. Une grande partie des victimes sont isolées en raison d'une violence commise la plupart du temps par un groupe de jeunes contre un seul, souvent au sein d'une même classe de collège ou lycée.
Ce type de violence est vraiment dramatique même si la définition est floue, cela peut très bien être des moqueries ou même des violences physiques ou encore des menaces. Les harceleurs ne réalisent pas le mal qu'ils font alors que les conséquences pour la victime peuvent ressembler aux conséquences d'un viol ou d'un traumatisme. Les parents d'élèves et professeurs peinent souvent à détecter des phénomènes de harcèlement en raison des multiples réactions possibles des victimes. Les victimes dont les résultats scolaires baissent ou qui tentent de se suicider ont plus de chances d'être traitées, mais il existent aussi des réactions inverses, des résultats scolaires en augmentation parce que l’élève travaille plus pour ne plus penser à ce qui lui arrive, d'autres préfèrent ne pas parler et laisser faire malgré la douleur qui le hante.
Comment faire dans ce cas pour les aider?
Pour aider les victimes, il y a une solution essentielle : une meilleure formation des enseignants ainsi qu'une diminution des effectifs des classes pour permettre aux professeurs d'identifier ces cas de harcèlements grâce à une meilleure proximité avec les élèves. Les programmes de lutte contre le harcèlement scolaire déjà existants ne sont malheureusement pas suffisamment connus par les élèves et parents pour être efficaces. Informer parents et élèves est donc nécessaire pour aider les victimes à ne pas sombrer.
Enfin, ces cas de harcèlement ne cesseront de se multiplier si une action n'est pas menée pour inciter les réseaux sociaux et autres applications pour smartphones à ne pas diffuser des rumeurs, insultes qui figurent parmi les formes les plus dramatiques du harcèlement.
Chaque enfant a le droit de se sentir en sécurité chez soi, à l’école et/ou en ligne. Pourtant, ce sont dans ces lieux que surviennent la plupart des violences envers les enfants et les adolescents, et notamment les situations de harcèlement et d’intimidation. Le harcèlement scolaire est interdit et sévèrement puni par la loi en France, qu’il se produise à l’intérieur ou en dehors de l’école.Cependant, un enfant (ou adolescent) sur 10 est victime d'harcèlement scolaire.
Alors Agissons, je vous remercie d'avance pour vos signatures et espère que, grâce à vous,toutes ces victimes seront soutenus.
16.421
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 579 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
la faute est au réseaux sociaux qui ne sont pas du tout surveillés et le manque d'éducation de la part des parents, ceux qui font du harcèlement devraient etre sévèrement puni
150
Michèle - Le 23/10/2023 à 18:39:26
Sans des sanctions à la hauteur des faits on n'y changera rien. Jusqu'à présent ce sont souvent les élèves harcelés qui ont dû quitter l'établissement. On marche sur la tête !!
130
Marie-line - Le 23/10/2023 à 18:25:06
Et bien depuis un certain temps des pétitions sur le sujet passent et d'autres passent elles aussi.... Vous demandez une meilleure formation des enseignants ainsi qu'une diminution des effectifs des classes. Malheureusement, je doute que vous soyez entendu HÉLAS ! Tout comme je me demande à ce jours avec tout ce qu'il se passe si les choses changent et bougent vraiment.... ET POURTANT oui Chaque enfant a le droit de se sentir en sécurité chez soi, à l’école et/ou en ligne Espérons que cette pétition apportera un plus à toutes les pétitions sur le sujet !