À la rentrée de septembre 2016, 10 élèves de seconde ayant choisi l'option classe euro allemand du lycée du Forez ont été informés de la décision de la Direction du Lycée de ne pas ouvrir cette section.
Nous, parents d'élèves FCPE, soutenus par les familles concernées, demandons l'ouverture de cette section au nom du principe d'égalité des chances pour ces élèves, issus de classes bilingues depuis la 6e avec poursuite d'études avec option classe euro allemand en 4e et 3e. Cet investissement de quatre années répond à un objectif pédagogique à leur entrée au lycée : obtenir le baccalauréat « mention classe européenne » pour poursuivre un parcours professionnel bonifié par ce diplôme.
La Direction du lycée a décidé d'interrompre la continuité de ce parcours linguistique, argumentant que le nombre réduit d’élèves concernés ne permet pas de pérenniser l’option, malgré des élèves curieux, ouverts sur le monde, des familles investies et une équipe pédagogique motivée pour cette option (Cf : compte rendu du Conseil d’administration du 11 octobre 2016).
Nous défendons également l'apprentissage de la langue allemande comme une valeur forte permettant l'enrichissement de la personnalité, la construction de la citoyenneté et l'ouverture sur l'Europe. Cet apprentissage est également gage d'employabilité des jeunes en France et à l'étranger.
C'est pour ces raisons que nous demandons l'ouverture de la section euro allemand pour donner à ces élèves de seconde une chance pour leur avenir de lycéen et de citoyen européen.
N'hésitez-pas à en parler autour de vous, plus il y aura de signatures, plus nous aurons de chances d'être entendus !
Pour la FCPE du Lycée du Forez
Catherine Limousin
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.