Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien de 4 classes à l'école maternelle des Charvaux d'Andrésy.
Pétition

Pour le maintien de 4 classes à l'école maternelle des Charvaux d'Andrésy.

Pour le maintien de 4 classes à l'école maternelle des Charvaux d'Andrésy. Pétition
97 signatures
Encore 3 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Mélanie DALOUL,Myriam BEN ASSILA DJERIBI, Sabine GARNIER, Khadidja BENCHELEF-DEROUARD
Destinataire(s) :
M. Serge CLEMENT, Directeur Académique des services de l'Education Nationale et Mme Brigitte FAUQUE, Inspectrice de l'Education Nationale.
La pétition
Mise à jour

A l’attention de Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Yvelines et Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Carrières-sous-Poissy,


Nous, parents d'élèves et futurs parents d'élèves, souhaitons vous faire part de notre inquiétude concernant le projet de fermeture d'une classe de l'école publique maternelle des Charvaux d’Andrésy à la rentrée 2018/2019.


A ce jour, 93 élèves sont pré-inscrits. Les effectifs annoncés lors du conseil d’école ce jeudi 13 Juin sont de 27 élèves en Petite Section, 31 élèves en Moyenne Section et 35 en Grande Section.


Ainsi, les effectifs moyens seraient de 31 enfants par classe, sans compter les arrivées en cours d'année scolaire (2 arrivées sont déjà prévues en Janvier 2019).


Comme vous le savez, l'article L.321-2 du Code de l'éducation prévoit que "la formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorisent l'éveil de la personnalité de l'enfant, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève…


Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir les difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. 


La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. 


L'Etat affecte le personnel enseignant nécessaire à ces activités éducatives."


Avec 31 élèves par classe de maternelle ; comment ces objectifs peuvent-ils être pleinement assurés ?


Quels que soient la compétence et l’extrême dévouement de l'enseignant, des classes surchargées ne représentent pas un environnement favorable à l’apprentissage et la pédagogie spécifique aux enfants âgés de deux ans et demi à six ans.


Le bien-être, tant des enfants que du personnel encadrant est strictement incompatible avec de tels effectifs, en particulier pour des enfants peu ou pas autonomes d'autant plus encore pour les élèves de petite section.


Avec 31 élèves par classe, la superficie de chaque salle apparaît aussi comme insuffisante ; l’espace vital de chaque élève est restreint, la circulation est limitée, l’évacuation de nos enfants est rendue plus difficile. Garantir la sécurité de tous les enfants serait une mission bien plus périlleuse.

Au nom du maintien de l’égalité des chances entre tous les élèves, nous défendons l’idée d’une école de la République de qualité, ouverte à tous et capable de mener nos enfants sur le chemin de la réussite.


Pour toutes ces raisons essentielles, nous sommes en parfait désaccord avec cette fermeture de classe qui dégraderait fortement les conditions d’accueil de nos enfants, et donc la qualité des enseignements fondamentaux que délivre l’école maternelle, mais aussi les conditions de travail et de sécurité des enfants et du personnel de l’école. 


Nous vous remercions, en conséquence, de bien vouloir reconsidérer notre dossier et revenir, dès à présent, sur la fermeture de classe compte tenu, également, de l'évolution démographique du quartier des Charvaux d’Andrésy accueillant de plus en plus de jeunes familles. 


Vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à la présente et des suites que vous lui réserverez, 


Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur des Services Académiques des Yvelines et Madame l'Inspectrice de l'Education nationale, à l'expression de notre plus haute considération.

Les parents et futurs parents d'élèves de l'école maternelle publique des Charvaux.

97 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
21 commentaires
Belhabchi - Le 11/09/2018 à 12:23:11
Pour un épanouissement de nos enfants, et pour que les enseignants arrivent à transmettre leur savoir faire, il faut que les conditions soient adéquates.
0 0
Christine - Le 07/02/2019 à 15:30:29
je refuse d'être spectateur de ce qu'ils sont en train de faire sans bouger. Ils font "un tir groupé dans les campagnes", un tas de classes, d'écoles sont en train de fermer partout en France (regardez les autres pétitions svp) alors qu'on nous vend un autre discours à la télé ? il se passe quoi là ? vous êtes nombreux à avoir le même problème et pas un mot là-dessus ? on se moque de qui là ? alors stop ! : soutien à toutes ces écoles pour ma part, ces enfants, ces familles
0 0
Fa ien - Le 18/06/2018 à 18:29:30
Je soutiens la pétition
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien de 4 classes à l'école maternelle des Charvaux d'Andrésy.