Accueil Pétitions Pétitions enfants Oui au maintien de l'Atsem pour la classe GS-CP de l'école Jean Moulin à Evreux année 2024-2025

Oui au maintien de l'Atsem pour la classe GS-CP de l'école Jean Moulin à Evreux année 2024-2025 Pétition
Encore 17 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Parents d'elève de l'Ecole Jean Moulin EVREUX
Guy LEFRAND Maire d'Evreux

Monsieur le Maire,

L’école Jean Moulin fait l’objet pour la rentrée scolaire de septembre 2024 d’une mesure de fermeture de classe.

Cette décision oblige, en raison des effectifs prévus sur les tranches d’âge concernées, à créer une classe de GS/CP avec une majorité de Grandes Sections.

Nous apprenons qu’aucune ATSEM ne sera affectée sur cette classe, ce qui risque de poser des problèmes certains :

• D’un point de vue strictement pratique tout d’abord, les élèves de cette classe seront, lors des récréations, répartis dans deux cours différentes (maternelle et élémentaire) et pour une durée différente (10mn et 30mn) ce qui posera un problème puisque les déplacements d’enfants de cet âge ne peuvent être envisagés que sous la surveillance d’un adulte.

• D’autre part, les élèves de GS ne sont pas du tout autonomes, surtout en début d’année, et nécessiteront donc d’une présence très importante de l’enseignant, seul adulte de la classe.

Cela ne pourra se faire qu’au détriment des élèves de CP qui, entrant à l’école élémentaire, ont eux aussi besoin de la présence de l’enseignant pour aborder la lecture, qui est au cœur de leurs nouveaux apprentissages.

• En outre, vous n’êtes pas sans savoir que notre école, même si elle n’est pas classée REP, accueille un public rencontrant parfois des situations familiales et culturelles difficiles ( primo arrivants allophones, familles en attente de logement…) et que les effectifs augmentent souvent en cours d’année.

La présence du DAR au sein de l’établissement amplifie les difficultés.

Ces différents éléments rendent d’autant plus problématique l’absence d’un second adulte dans une classe très importante pour une bonne entrée dans les apprentissages fondamentaux.

C’est pourquoi, monsieur le Maire, et même si nous savons que cela ne revêt aucun caractère obligatoire, nous nous permettons de vous demander de bien vouloir pour l’année à venir affecter une ATSEM sur cette classe à double niveau.

Vous sachant attentif à l’avenir de nos enfants, nous espérons, par cette démarche retenir toute votre attention et comptons sur votre bienveillance.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Photo profil auteur
Le 04/07/2024 à 13:36:44
Cela est inadmissible car on veut faire desEconomies sur le dos de l apprentissage des enfants pourtant primordial
Laura - Le 18/06/2024 à 12:17:15
La qualité de l’enseignement et de l’encadrement dans les écoles devrait être la priorité de notre gouvernement. Des enfants correctement encadrés ont plus de chance de devenir des adultes responsables et civilisés !

L’argent public devrait davantage servir l’enseignement, la santé et la sécurité avant d’employer beaucoup de fonctionnaires dans les mairies et services publics tertiaires !
À bons entendeurs !
Jessica - Le 03/07/2024 à 14:38:50
La création de cette classe double niveau CP- grande section de maternelle est un non-sens , vu que les objectifs de fin d'année ne sont pas les mêmes et que ceux de CP sont capitaux pour la suite de la scolarité des enfants. Ce n'est pas pour rien qu'il existe d'une part les écoles maternelles et d'autre part les écoles élémentaires. Je signe pour le maintien d'une ATSEM pour "limiter les dégâts" dû à cette fusion de niveaux, mais en premier lieu il faudrait laisser une classe de GS et une classe de CP. L'économie d'un professeur pour des enjeux tels que ceux du CP n'est pas tolérable.