Un très grand merci à vous tous pour votre soutien et votre mobilisation !
C’est aucun doute cette mobilisation qui a permis à Juliette de pouvoir faire sa rentrée au CP le 2 septembre dernier !
Malheureusement le cas de Juliette est restée une exception pour cette rentrée 2015, puisqu’une nouvelle fois un grand nombre d’enfants ayant droit et besoin de l’accompagnement d’une auxiliaire de vie scolaire, ont dû soit rester chez eux, soit se débrouiller seul, le temps de l’Education Nationale accepte de respecter leurs droits.
Petit rappel du parcours du combattant auquel nous avons dû faire face pour que Juliette ait droit à cette rentrée au CP.
-Janvier 2015 Dépôt d’un dossier MDPH pour renouveler la notification, autorisant Juliette à avoir une AVS indispensable à sa scolarisation, et pour info, il faut motiver par écrit votre demande de scolarisation ! logique !
-Mai 2015 Réception de la notification de la MDPH, autorisant Juliette à avoir une auxiliaire de vie scolaire à temps plein à ses côtés !
-Avril 2015 nous avons appris de l’AVS qui a travaillé pendant 2 ans avec Juliette, était en fin de contrat aidé et qu’elle ne serait pas maintenue dans ses fonctions. Par conséquent, une nouvelle AVS devait être recrutée pour continuer sa scolarisation, sauf que personne n’est en mesure de vous dire qui occupera ce poste, si elle aura ou non une formation adaptée et surtout quand elle sera recrutée. Et tout cela en sachant que les années précédentes les AVS ont été recruté à partir du 15 Septembre pour un démarrage de contrat au 1 Octobre, privant les enfants en situation de handicap d’accompagnement pendant 1 mois.
Suite à cette annonce, nous avons décidé d’écrire à la directrice académique pour porter à sa connaissance cette situation inacceptable, sauf que sa réponse n’était pas à la hauteur de nos attentes, puisqu’elle ne répondait pas à la situation de Juliette. Nous avons donc sollicité les journaux locaux pour manifester notre inquiétude et notre mécontentement, et nous avons donc décidé de solliciter la Ministre de l’Education Nationale ainsi que la Ministre en charge des personnes handicapées, et malheureusement les réponses que nous avons reçu ne nous apportaient pas plus de réponses à nos questions, ce qui ne présageait rien de bon pour la suite.
Moralité, si l’école ne peut pas résoudre la situation, ni la directrice de l’académie, ni même le Ministre, en sachant qu’il s’agit là d’un droit qui est régulièrement bafoué, c’est bien que nous avons à faire à un manque de volonté qui vient d’en haut ! Du ministère !
Pour la petite anecdote, la réponse que nous avons reçu du Ministère de l’Education Nationale, signée de Madame la Ministre commence par : «Je tiens tout d’abord à vous assurer du plein engagement du Gouvernement pour faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap et l’importance que j’accorde à la situation de ces collaborateurs qui jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’accompagnement de ces élèves » ! sans commentaire!
C’est à ce moment que nous avons décidé de faire une pétition, comme une dernière chance.
Heureusement que cette pétition a mobilisé plus de 24000 personnes, parce que même avec tous ces soutiens, ce n’était pas gagné !
Notre chance est que la pétition soit médiatisée, avec tous ceux qui ont relayé notre combat !
D’ailleurs, l’élément déclencheur qui a réveillé l’Education Nationale est France 3 qui a contacté le rectorat pour avoir l’autorisation d’accéder dans l’école pour filmer la rentrée scolaire de Juliette !
Résultat le Ministère de l’Education nous a contactés le jeudi 27 Aout 2015 pour nous annoncer qu’une AVS serait présente dès le jour de la rentrée, information confirmée par mail le dimanche 30 Aout 2015 par le rectorat.
Voilà comment fonctionne notre République aujourd’hui, on vous prive de vos droits et si ça fait trop de bruit, on se dépêche de rectifier la situation, mais juste pour vous !
Enfin voilà, Juliette va à l’école depuis la rentrée et cela se passe très bien !
Mais combien de combats faudra-t-il encore mener pour avoir droit à l’évidence, ou juste pour que la législation soit respectée. Et combien d’enfants sont régulièrement privés de leurs droits ?
Le constat de ces années aux côtés de Juliette nous a plongés dans une réalité du handicap que nous ne connaissions pas !
On entend régulièrement les discours politiques parlant d’intégration des personnes en situation de handicap, mais malheureusement ils ne sont pas très en phase avec la réalité et les moyens mis en œuvre.
Il semble pourtant évident que pour les personnes en situation de handicap soient parfaitement intégrées à la société, il faut impérativement commencer par une réelle intégration en milieu scolaire ordinaire. Nos écoles forment aujourd’hui la société de demain, quand la volonté d’intégrer tous les Français sera réelle et sérieuse, elle commencera par la scolarisation en milieu ordinaire.
Maintenant, grâce à notre pétition et à vos signatures, nous allons solliciter le ministère de l’Education Nationale pour être reçus, et demander des engagements concrets, chiffrés et datés concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, mais aussi pour que les professionnels qui les accompagnent soient reconnus dans leurs fonctions.
Aussi, nous aurions besoin de vous pour pouvoir multiplier les témoignages des aberrations que nous rencontrons tous au quotidien.
Que vous soyez, parents, professionnels, ou témoins, vos témoignages sont les bienvenus ! Il semblerait aussi judicieux et plus efficace de constituer un collectif pour enfin nous faire entendre, alors si l’expérience vous tente, vous êtes les bienvenus !
A l’adresse suivante :
[email protected]
18/09/2015
VICTOIRE DE LA PÉTITION :
http://www.mesopinions.com/petition/victoire/maintien-avs-juliette-rentree-scolaire-septembre/15462
18/09/2015
------------------------------------------------------------------------------------------
Nous voilà à deux semaines de la rentrée scolaire et toujours pas de réponse concrète pour la rentrée de Juliette en septembre.
Pour rappeler un peu la situation: Juliette, qui est en fauteuil roulant, est scolarisée en milieu ordinaire depuis deux ans, avec l'accompagnement indispensable à sa scolarisation d'une AVS (Assistante de Vie Scolaire).
Depuis deux ans cette scolarisation se passe très bien, son AVS est vraiment très professionnelle et très impliquée dans sa fonction. Elle contribue pour beaucoup à cette réussite. Sauf que l'on vous apprend en fin d'année scolaire qu'elle ne peut pas continuer à exercer parce qu'elle n'a pas les diplômes requis! Franchement de qui se moque-t-on ? Alors pourquoi a-t-elle été engagée durant deux ans en tant qu'AVS ?
La véritable raison est que les postes d'AVS sont utilisés pour faire travailler 2-3 ans des personnes en chômage de longue durée, pour limiter la casse des chiffres du chômage. Bien entendu ces emplois restent précaires (20h/semaine), mal rémunérés, et non reconnus. Tout ceci montre le manque de considération et d'ambition, pour scolariser en milieu ordinaire les enfants en situation de handicap.
Après avoir sollicité la directrice académique, la Ministre en charge des personnes handicapées, et la Ministre de l'Education Nationale, nous avons reçu trois réponses "identiques" nous expliquant que l'AVS n'avait pas les diplômes requis pour continuer dans ses fonctions, mais que ses 2 années auprès de Juliette lui donne une expérience lui permettant de postuler à un poste, cette fois d'AESH (Accompagnant d'élève en situation de Handicap), et qu'elle sera entendue par une commission. En attendant la rentrée est dans deux semaines et toujours pas d'AVS ou d'AESH pour Juliette !
Avant les vacances, j'ai contacté l'enseignante référente pour avoir des informations sur le maintien de l'AVS de Juliette, ou le recrutement d'une nouvelle personne, mais impossible de recruter parce qu'il faut un "bon de recrutement de l'académie", donc on verra au retour de vacances, une semaine avant la rentrée !
Concrètement, comment pouvons-nous croire qu'il y ait une volonté de faire un bon recrutement dans ces conditions ?
Je pense sincèrement que c'est tout le contraire, compliquer la tâche aux parents d'enfants en situation de handicap pour les décourager! Un changement d’AVS doit être anticipé, parce qu’il faut qu’il y ait une connaissance de l’enfant et de son handicap !
De plus, le remplacement d'une AVS devrait s'anticiper parce que le handicap et l'enfant doivent être connus avant la rentrée, sinon c'est pile ou face, ou alors c'est peut-être encore un signe du manque d'intérêt et d'ambition pour ces enfants! AVS est un vrai métier, complexe, en rapport avec l’humain, c’est une vocation !
Alors voilà, aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien pour faire avancer les choses !
C’est à dire:
POUR que Ludivine, l'AVS qui travaille depuis 2 ans avec Juliette soit maintenue dans son poste pour la suite de la scolarité de Juliette
POUR que la fonction d'AVS soit reconnue à sa juste valeur et que ces professionnels soient titularisés
POUR que l'Education Nationale ait des objectifs sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap
Merci par avance de votre Soutien!
Les parents de Juliette
Blangy sur Bresle