Pétition pour le maintien des 22 assistantes maternelles de la crèche familiale de Saint Médard en Jalles
A l’attention des Saint Médardais, des nouveaux arrivants, des familles de Saint Médard en Jalles, des futurs parents,
Mobilisez vous !
Qu’est ce que le multi-accueil familial ?
Cette structure municipale est un mode d’accueil au domicile des assistantes maternelles, agréées par le conseil général de la Gironde et employées par la mairie.
22 assistantes maternelles accueillent chacune 2 à 3 enfants. Cet accueil individualisé permet une adaptation au rythme de vie de chaque enfant (sommeil, repas, développement psychomoteur...) et aussi l’approche de la socialisation au sein d’un petit groupe. Le multi-accueil familial favorise les rencontres, indispensables au bon développement de l’enfant. Il permet l’accueil des enfants sur une large amplitude horaire et sans fermeture estivale.
Les actions du multi-accueil familial :
Quelle est notre demande auprès de nos Elus ?
Nous demandons à nos Elus de s’engager à maintenir 22 assistantes maternelles au sein de la crèche familiale de Saint Médard en Jalles en remplaçant tous les départs.
D’ici la prochaine rentrée scolaire 2018, sept assistantes maternelles vont quitter la crèche familiale sans être remplacées ! Cela signifie une diminution de la capacité d’accueil de 20 places pour nos enfants, soit une réduction de 30% !
Vingt places en moins pour accueillir les tous petits alors que les autres structures municipales comme la crèche collective et la halte accueil sont saturées, et sept remplacements en moins lors des congés des assistantes maternelles lors de la fermeture des autres structures car c’est sur la crèche familiale que se reposent la crèche collective et les multi-accueils pour les cas exceptionnels de besoin d’accueil d’un enfant lors des vacances scolaires…
De nombreux parents nous ont fait savoir qu’ils étaient très satisfaits de l’accueil « cocooning » chez une assistante maternelle tout en bénéficiant des regroupements au sein de la structure, des ateliers proposés par l’éducatrice de jeunes enfants, du soutien de la psychologue si nécessaire, alors faisons en sorte de pouvoir maintenir cet accueil privilégié de qualité !
Une ville en grand mouvement et se vantant d’accueillir de nouvelles familles, d’être très attractive (projet d’extension du tram) ne peut se passer de ce mode de garde ! Soyons cohérent dans tous les projets même s’il ne concerne « que » les 3ières années de nos enfants !
Cette situation fragile voire critique mérite l’attention de tous : si rien n’est fait, la crèche familiale est vouée à disparaître !
En signant cette pétition,
- vous nous apportez la preuve supplémentaire que la crèche familiale est une structure d’accueil qui fonctionne, que les parents affectionnent et ont envie de préserver, pour la qualité d’accueil qu’elle offre aux tout petits ainsi que pour la facilité des démarches liées à l’emploi des assistantes maternelles par la Mairie
- vous soutenez les assistantes maternelles employées par la mairie dans leur professionnalisme et leur engagement à offrir un accueil de qualité chaque jour.
Votre voix compte, nous avons besoin de votre soutien !
Ensemble, mobilisons-nous afin de maintenir la crèche familiale de Saint Médard en Jalles !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.