Le conseil départemental envisage de privatiser les cantines scolaires des collèges au profit de sociétés telles que Sodexo.
Le collège de Anse est concerné. Il fait partie des établissements visés. Ceci va à l'encontre du bon sens. Pourquoi?
Cette privatisation est prévue pour les cantines pour lesquelles des défauts d'organisation liés par exemple à la non conformité des lieux, cantine trop petite, ou au départ à la retraite du personnel non remplacé, serait une solution.
Cette privatisation est surtout prévu pour alléger les charges du Conseil Général. Or la cantine de Anse est excédentaire (car la majorité des parents paient le tarif maximum) et reverse le trop perçu au Conseil Départemental (plusieurs dizaines de milliers d'euros). Elle bénéficie de locaux conformes et adaptés, d'un personnel qualifié (3 cuisiniers + 6 agents pour fournir 580 repas par jour), compétent et motivé. Ils ont mis en place une nourriture de qualité, avec achat aux producteurs locaux (Anse et alentours)pour favoriser les circuits courts, tout est cuisiné sur place avec une démarche de qualité nutritive et de sensibilisation à la diversité et à la qualité des aliments.
Manger du Sodexo, c'est perdre en qualité et en contrôle de ce que mangent nos enfants.
Le devenir du personnel est incertain : une reconversion professionnelle est proposée alors que le personnel concerné est à quelques années de la retraite, et exerce son métier de cuisinier avec passion.
Bref, nous parents, nous demandons le maintien de la gestion en régie des cantines des collèges du Département. La mise en place de mesures pour contribuer au bon fonctionnement des 15 demi-pensions gérées en régie et assurées par des agents du Département.
Merci d'organiser rapidement les signatures : les décisions vont être prises rapidement. Nous pouvons faire reculer le Conseil Départemental. La mobilisation de tous est nécessaire...
Merci de faire signer cette au plus grand nombre de personnes possibles (parents d'élèves, voisins, grands parents, amis, ...). Nous devons montrer notre force d'opposition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.