Le département des lettres est très majoritairement opposé à son déménagement programmé par l’équipe présidentielle à l’automne 2022 en Déméter (cf. vote du 25 janvier 2022 : 2/3 de refus de la part des EC ; le personnel BIATS, non autorisé à voter, est largement opposé au déménagement).
L’argument du déménagement imposé est le regroupement des services centraux. Or les services centraux sont aujourd’hui en Bélénos (DRH) autant qu’en Déméter (DAJIM). La DRED serait dorénavant à Bélénos là où nous sommes (rappel : nous n’avons pas obtenu les renseignements demandés depuis décembre, à savoir : qui est soumis à déménagement, pour laisser la place à qui). Nous avons donc appris incidemment que la DRED déménagerait à Bélénos, que certains personnels de Sciences éco délogés de Demeter sont mécontents, que certains personnels de la DRED appelés à être déménagés à Bélénos n’en voient pas l’intérêt.
Si c’est la DRED qui déménage en Déméter, le coût financier est divisé par deux, là où faire déménager les lettres en Déméter et la DRED à Bélénos amène une double cascade de coûts et de travaux de réaménagement des espaces. Nous proposons un seul déménagement pour éviter la gabegie (d’autant que les travaux à Bélénos viennent juste d’être finis avec des locaux adéquats à nos besoins en lettres, longtemps attendus).
Le coût pédagogique de faire déménager une composante pendant un semestre de mise en place de la nouvelle maquette n’a pas été pris en compte (double programmation de planning des salles en plein semestre, difficultés matérielles d’accès aux locaux en continu).
Le coût humain enfin en répartissant secrétariats, photocopieuse, casiers, bureaux et salle des profs sur deux niveaux (niveau 2 et niveau 4 de Déméter) n’a pas été pris en compte.
Décider des conditions de travail d’une composante contre sa volonté, en privilégiant les conditions de travail des services administratifs dits « centraux » sur les conditions de travail des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses et des gestionnaires de scolarité est un choix. Nous ne le partageons pas. Nous sommes tous l’Université.
Participer à un effort sur les locaux en temps de tension, oui ! Etre délogé de nos locaux avec un coût financier, environnemental et pédagogique lourd pour un gain peu perceptible : non !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.