Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien d’une direction péri et extrascolaire (centre de loisirs) propre à Jean Menans
Pétition

Pour le maintien d’une direction péri et extrascolaire (centre de loisirs) propre à Jean Menans

Pour le maintien d’une direction péri et extrascolaire (centre de loisirs) propre à Jean Menans Pétition
Victoire de la pétition
91 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d'élèves Jean menans
Destinataire(s) :
Madame MATHIEU et Monsieur DUHAUSSE
Victoire
La pétition
Mise à jour
"Nous sommes ravis de vous apprendre que notre mobilisation a porté ses fruits. Nous avons été reçus à la mairie du 19ème et nos arguments ont été entendus. Notre école ne bénéficiera pas d'une direction péri et extra scolaire propre mais Madame Marie-Linda Ellaya restera à Jean Menans en tant que Responsable Educatif Ville (nouveau nom des directeurs de Centre de loisirs), fonction qu'elle assumera aussi à l'école Cité Lepage. Nous vous remercions d'avoir signé en si grand nombre cette pétition et d'avoir ainsi permis de nous faire entendre. Les délégués de parents d'élèves de l'école Jean Menans"
Objet : Pétition pour le maintien d’une direction péri et extrascolaire (centre de loisirs) propre à Jean Menans

Madame MATHIEU, Directrice Générale de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO),
Monsieur DUHAUSSÉ, Chef de projet ARE - Aménagement des Rythmes Educatifs, désigné par la CASPE,

La Ville de Paris a souhaité appliquer dès septembre 2013, la réforme des rythmes éducatifs en promettant d'y consacrer "des moyens importants (...) s'agissant des personnels à qui [nos] enfants seront confiés (...) les circonscriptions des affaires sociales et de la petite enfance (CASPE) [étant] renforcées afin d'accompagner le déploiement et l'animation de la réforme." Nous lisons également dans ce courrier du 15 avril de Monsieur Bertrand Delanoë que "les directeurs de centres de loisirs auront vocation à évoluer (...) afin de prendre une part importante à l'organisation des activités périscolaires et à l'encadrement des animateurs." Or à ce jour, nous apprenons que la mise en œuvre de cette réforme dans notre école se traduit par :
- la suppression d'une Directrice de centre de loisirs (appelée désormais REV) propre ;
- le départ programmé de Madame Marie-Linda Ellaya, actuelle directrice du centre de loisirs de Jean Menans, dont le travail est unanimement reconnu ;
- et la nomination d'un Responsable périscolaire et centre de loisirs (REV) commun à Jean Menans et une autre école maternelle.

L’un des motifs évoqués est le nombre insuffisant d’élèves accueillis en extra et périscolaire à Jean Menans, d’après vous inférieur à 50 enfants. Alors que nous estimons que ce chiffre est sous-évalué (le nombre d’enfants présents au centre chaque soir et chaque mercredi est actuellement et de manière récurrente largement supérieur à 50), et non pertinent (les nouvelles périodes péri et extrascolaires de l'ARE verront un effectif encore plus important, la quasi-totalité des élèves étant notamment attendue sur les plages bihebdomadaires de 15h-16h30), l’augmentation programmée l’année prochaine du nombre d’enfants accueillis à l’école (sans doute des classes de 30 élèves) nous laisse penser que la désignation d’une Directrice/REV propre à notre école est parfaitement légitime.

Nous vous rappelons par la présente que les parents élus de Jean Menans ont soutenu la réforme des rythmes éducatifs, tout en réitérant leur confiance et leur satisfaction à l’égard de l'ensemble des intervenants prenant en charge leurs enfants notamment en périscolaire et extrascolaire, et en soulignant leur volonté que soit maintenue l'équipe actuelle, condition sine qua non pour la réussite de ce projet ambitieux (cf. annexe: avis lu au Conseil d'école du 15 février).
Monsieur Bertrand Delanoë dans son courrier du 4 février écrivait que "la Ville de Paris [était] prête à y consacrer les moyens budgétaire à la hauteur des enjeux". Or force est de constater que cela se traduit pour les enfants de Jean Menans par la suppression d'une Directrice propre à l'école, personne de plus investie et appréciée de tous. A quelques mois de la rentrée, les parents s'interrogent sur cette évidente réduction de moyens : perte d'une Directrice extra-scolaire propre et perspective d'une rentrée peu préparée à ce jour puisque le nouveau REV n’est encore pas connu.

Nous, parents d’élèves de Jean Menans et autres personnes concernées par le bien-être des enfants de l’école, estimons qu'il est important de garder à Jean Menans les personnes investies, compétentes et motivées, et en particulier l'actuelle Directrice de centre de loisirs, Madame Marie-Linda Ellaya. Celle-ci a su mettre en place des activités de grande qualité et constituer et manager une excellente équipe d'animateurs fidèles qui travaillent de concert pour le plus grand bien de nos enfants, en bonne intelligence avec les autres acteurs de l'établissement. Est-ce le moment de casser une dynamique si positive dans une période clé comme celle-ci ?

A ce jour, nous vous faisons donc part de notre inquiétude concernant la gestion des temps péri- et extrascolaires de nos enfants à la rentrée prochaine. Nous demandons :
- que l'école Jean Menans bénéficie d'un Responsable éducatif ville propre ;
- le maintien de Marie-Linda Ellaya à ce poste ;
- ou le cas échéant que Marie-Linda Ellaya soit le REV commun à Jean Menans et une autre école.

Nous vous remercions pour l’attention que vous allez porter à notre demande.


Les parents d’élèves de Jean Menans et autres personnes concernées par le bien-être des enfants
Victoire de la pétition
91 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
9 commentaires
Carine - Le 21/05/2013 à 14:56:06
Maman Déléguée MS
0 0
Kathleen - Le 21/05/2013 à 20:37:40
Nous voulons garder notre directrice Marie-Linda ELLAYA pour Jean Menans
0 0
Elena - Le 22/05/2013 à 08:42:14
La suppression du Poste de Directrice du centre (Marie Linda Ellaya) est inconcevable et inadmissible.
Maman de LUKA
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien d’une direction péri et extrascolaire (centre de loisirs) propre à Jean Menans